Aide à l’achat d’un vélo électrique : tous en selle !

A partir du 1er juin, la Communauté de communes propose une aide à l'achat d'un vélo à assistance électrique. Une belle occasion de bouger durable.

Environnement

Publié le mardi 21 mai 2019

La Communauté de communes s’engage pour la mobilité durable

 La Communauté de communes Vendée Grand Littoral a été l’une des premières collectivités de Vendée engagée dans un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) dont l’objectif est de lutter contre le changement climatique et s’adapter à ses effets. La réduction des émissions liées aux déplacements est un axe fort de ce PCAET. Le vélo constitue un levier important dans ce domaine. C’est pourquoi Vendée Grand Littoral se mobilise tout particulièrement pour encourager sa pratique par le plus grand nombre, touristes comme habitants. En plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution, la pratique du vélo présente de nombreux autres avantages : bon pour la santé, absence de nuisance sonore, accès à la mobilité pour tous… Le potentiel de développement du vélo en Vendée Grand Littoral est important. 60 % des trajets domicile-travail inférieures à 5 km sont aujourd’hui effectués en voiture (contre 4% en vélo). La Communauté de communes s’est donc fixée comme objectif de porter à 10 % les déplacements effectués en vélo ou à pied pour les courtes distances d’ici à 2026.

 

« Ça roule en Vendée Grand Littoral » : un Plan pour encourager la pratique du vélo

En Vendée Grand Littoral, la place du vélo est déjà importante : le territoire comptabilise 280 km d’itinéraire vélo, la Vélodyssée traverse le territoire du nord au sud, la dimension touristique du territoire donne un élan naturel à la pratique du vélo. Le territoire compte ainsi 6 vélocistes (loueurs-vendeurs-réparateurs) et de nombreux sites touristiques sont labélisés « Accueil Vélo ».

 Pour développer la pratique du vélo, la Communauté de communes déploie un Plan Vélo « ça roule en Vendée Grand Littoral !» qui comprend :

          Un Schéma Directeur Vélo Intercommunal, qui permettra notamment de bâtir un réseau cyclable structurant. Au niveau national, ce Schéma fait partie de la centaine de projets sélectionnés par l’ADEME dans le cadre de son appel à projets « Vélo et Territoires ».

          Des boucles cyclables thématiques (« ça roule avec Richard Cœur de Lion », « ça roule au temps des menhirs », ça roule dans le marais poitevin », « ça roule dans le bocage »…) à destination des touristes mais qui pourront également servir de base au réseau développé pour les habitants. Deux premières boucles ouvriront dès 2019.

          La mise en place d’une aide à l’acquisition des Vélos à Assistance Electrique (VAE). Cette initiative vise à inciter les habitants à s’équiper en VAE, un mode de déplacement qui a l’avantage de permettre de parcourir une grande distance tout en limitant l’effort.

 

Une aide à l’acquisition de vélos à assistance électrique

En proposant cette aide à l’acquisition de Vélos à Assistances Electriques (VAE), la Communauté de communes souhaite encourager les habitants à s’équiper et à faire évoluer leur façon de se déplacer. A compter du 1er juin, l’aide de la Communauté de communes concernera :

  •           Toutes les personnes majeures domiciliées sur le territoire de la Communauté de communes (résidences principales uniquement), sans conditions de ressources.
  •        Tous les Vélos à Assistance Electrique (VAE) neufs acquis après le 1er juin 2019, auprès d’un des vélocistes partenaires du territoire. Les VAE devront être équipés de batterie sans plomb et conformes à la réglementation en vigueur (normes EN 15.194).

L’aide de la collectivité est fixée à 20 % du prix d’achat TTC du VAE, dans la limite de 300 euros. 

 

 

Les vélocistes partenaires sont : Bitume Vert (Moutiers-les-Mauxfaits), Cycl’Océan (Jard-sur-mer), Dinovélo (Talmont-Saint-Hilaire), Loca Vélo (Jard-sur-Mer), Vendée Cycles (Longeville-sur-Mer).

Partager cette page sur :