Nouvelle convention Natura 2000

Le 26 novembre, la nouvelle convention Natura 2000 a été signée pour le site des "Marais de Talmont et zones littorales entre Les Sables-d'Olonne et Jard-sur-Mer". Un engagement pour maintenir la diversité biologique des milieux d'exception qui composent le site : estuaire, marais, dunes, plages et forêt.

Vie intercommunale

Publié le lundi 26 novembre 2018

Un territoire à la biodiversité riche mais fragile

Le territoire Natura 2000 des Marais de Talmont et des zones littorales entre les Sables d’Olonne et Jard-sur-Mer s’étend sur quatre communes :  Château-d’Olonne, Talmont-Saint-Hilaire, Saint-Vincent-sur-Jard et Jard-sur-Mer.

Une grande variété de paysages remarquables caractérise ce territoire de 2 034 hectares : estuaire, marais, dunes, plages, forêts. La biodiversité y est très riche avec de nombreuses espèces d’oiseaux (Gravelot à collier interrompu, Mouette rieuse, Echasse blanche, Avocette élégante, Héron cendré, Martin-Pêcheur…), de mammifères (Loutre d’Europe, campagnol amphibie…) mais aussi d’insectes, de gastéropodes, d’amphibiens et de reptiles. Côté flore, le territoire est aussi remarquable. On note la présence d’orchis des marais, d’armoise maritime, de Limonium oreille d’ours…

 

Un site Natura 2000, animé par Vendée Grand Littoral

Le réseau Natura 2000 rassemble des sites naturels de l’Union Européenne ayant une grande valeur patrimoniale par la faune et la flore exceptionnelles qu’ils contiennent. La constitution du réseau Natura 2000 a pour objectif de maintenir la diversité biologique des milieux, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales dans une logique de développement durable. En Europe, le réseau représente 27 522 sites et couvre 18 % des terres.

La zone des Marais de Talmont et des zones littorales entre Les Sables d’Olonne et Jard-sur-Mer est une zone protégée, classée Zone Spéciale de Conservation (ZSC) au titre des habitats remarquables dont font partie les dunes, marais et prés salés pour n’en citer que quelques-uns.

Le programme général d’actions, appelé Documents d’Objectifs (DOCOB) est mené par un Comité de Pilotage constitué d’un ensemble d’acteurs variés agissant sur le territoire (collectivités, associations, structures syndicales, usagers, service de l’Etat, financeurs…).

L’animation du site est assurée par la Communauté de communes Vendée Grand Littoral depuis janvier  2017, à la suite de la dissolution du SMEA des Marais du Payré.

Grâce notamment à une animatrice spécialement dédiée au site, la Communauté de communes :

  • Porte, met en œuvre et suit le DOCOB propre à chaque site Natura 2000
  • Accompagne administrativement et/ou techniquement les porteurs de projets pour la gestion et les travaux d’entretien ou de restauration des milieux
  • Représente le territoire et participer aux échanges inter-territoires
  • Anime les différentes réunions de groupes de travail

 

Les enjeux du site

Le DOCOB cible trois enjeux majeurs pour le site :

  • La conservation des habitats et des espèces
  • L’adaptation et la cohérence avec les activités touristiques
  • Le maintien et la valorisation des pratiques traditionnelles

Il est possible d’obtenir 50 à 80 % d’aides sur les actions fixées par le DOCOB.

Sur les dix dernières années, les contrats Natura 2000 « Marais » ont permis de soutenir 14 propriétaires privés pour 21,3 ha de surfaces restaurées et les contrats Natura 2000 « agricoles » (MAEC) ont permis de soutenir 12 exploitations engagées pour 350 ha de surfaces.

 

Zoom sur la nouvelle convention d’animation du site

L’animation Natura 2000 dispose d’un soutien financier de la part des services de l’Etat et de l’Europe (représentée par la Région Pays de Loire) qui fait l’objet d’une convention de 2 ans, renouvelable.

La nouvelle convention 2018-2020 est signée entre Jannick Rabillé, vice-Président de la Communauté de communes Vendée Grand Littoral (gestionnaire du site Natura 2000) et président du COPIL Natura 2000, Maxence de Rugy, représentant du Conseil régional des Pays de la Loire, et Jackie Hautier, sous-préfet des Sables-d’Olonne, représentant de l’Etat. Elle est le signe du renouvellement de leur engagement dans la préservation et la restauration de cet ensemble d’espaces remarquables constituant le site Natura 2000 des Marais de Talmont.

Les enjeux d’avenir pour le site Natura 2000 sont multiples et touchent différentes problématiques : mise en défens de la dune, gestion courante des marais, lutte contre les espèces envahissantes, révision du DOCOB, poursuite du programme MAEC (Mesures agroenvironnementales et Climatiques)…

Partager cette page sur :