Saison touristique 2018 : une saison au beau fixe

Le 17 septembre, Maxence de Rugy, président de la Communauté de communes, a présenté le bilan de la saison touristique 2018. Une saison contrastée mais globalement satisfaisante. Explications.

Culture et Loisirs,  Tourisme

Publié le mardi 18 septembre 2018

C’est sur le port de Jard-sur-Mer que Maxence de Rugy, entouré de Christian Aimé, président de l’Office de tourisme, Mireille Gréau, vice-présidente en charge de la promotion du tourisme et Amélie Elineau, présidente du Conseil d’exploitation portuaire, a présenté le bilan de la saison touristique 2018. Une saison marquée tout d’abord par une avant-saison d’exception. Les bureaux de l’Office de tourisme ont ainsi connu une hausse de fréquentation de + 23%.

Si le mois de juillet a démarré tardivement, le mois d’août a fait le plein. Certains sites ont particulièrement séduit à l’image d’O’Gliss Park qui a pulvérisé son record avec 200 000 visiteurs. Les ports de Jard-sur-Mer et Talmont-Saint-Hilaire, gérés depuis le 1er janvier 2018 par la Communauté de communes, ont aussi connu une hausse des escales de plus de 20%.

Au final, 68 % des professionnels interrogés indiquent avoir vécu une saison supérieure ou équivalente à la saison 2017.

L’arrière-saison présente aussi de très bons signes. Les Journées du Patrimoine ont notamment connu une fréquentation exceptionnelle (x4 au Préhisto’Site, x2 à la Folie de Finfarine, +15% au Château de Talmont…).

Consciente que le tourisme constitue un atout majeur pour son développement, la Communauté de communes est mobilisée pour préparer, avec les professionnels, l’avenir de la filière. En mai 2018, la collectivité a organisé ses premières « Rencontres Vendée Grand Littoral » autour du thème du tourisme. Des Rencontres qui permettront de bâtir dans les mois qui viennent un Schéma de développement touristique 2018-2020.

 

Partager cette page sur :