Schéma touristique 2019-2030 : préparer l’avenir d’une filière clé

Le Schéma de développement touristique 2019-2030 déployé par la Communauté de communes vise à aider la filière à relever les grands défis d'avenir.

Économie,  Tourisme

Publié le mercredi 24 octobre 2018

Le tourisme, première filière économique du territoire

Présenté lors du Rendez-vous d’Après-Saison 2018, le Schéma de développement touristique 2019-2030 est l’outil de la Communauté de communes pour préparer l’avenir d’une filière essentielle pour le territoire. En effet, le tourisme est la première filière économique avec 130 M d’euros de CA et 3 600 emplois. Une place qui s’explique par les atouts exceptionnels que concentre notre territoire : une trentaine de sites touristiques parmi les plus fréquentés de Vendée, 100 000 lits touristiques, des espaces naturels à couper le souffle (Marais Poitevin, Havre du Payré, lacs…)…

Un secteur confronté à des défis majeurs pour son avenir

Le dynamisme de la filière ne doit cependant pas masquer les défis qui se posent aujourd’hui avec force. Premier défi : le numérique. En quelques années, le tourisme a été entièrement bouleversé par les nouvelles habitudes des consommateurs : préparation des vacances par internet (77% des Français), réservation en ligne (40 % des Français), avis et commentaires en ligne… Second défi : la concurrence accrue des destinations. La multiplication de l’offre touristique et l’émergence de nouvelles destinations attractives placent les professionnels devant la nécessité de se distinguer et de se renouveler.

Organisation des premières « Rencontres » en mai 2018

Pour aider les professionnels à relever ces défis, la Communauté de communes a organisé ses premières « Rencontres » en mai dernier sur le thème du tourisme. 200 élus et professionnels étaient réunis autour de grands témoins comme Didier Arino, directeur de Protourisme. Les échanges qui ont eu lieu lors de ces « Rencontres » ont permis de bâtir le Schéma de développement touristique 2019-2020, véritable outil pour préparer l’avenir d’une filière essentielle pour le territoire.

 

 

Un schéma 2019-2030 bâti autour de 3 axes

Affirmer nos filières nautisme, culture et nature

La clientèle touristique est aujourd’hui en recherche d’expériences, de séjours authentiques, de vacances personnalisées et thématisées. Pour répondre à ces évolutions, la destination Vendée Grand Littoral dispose de tous les atouts pour valoriser trois filières majeures : le nautisme (30 km de littoral, 2 lacs, Marais Poitevin, 2 ports de plaisance, 6 écoles de surf, 5 bases de canoës et paddles…), la culture (des sites qui permettent de remonter l’Histoire de France : Préhisto’Site, château de Talmont, Château des Aventuriers, Maison Clemenceau…), la nature (le Marais Poitevin, grand site de France et deuxième zone humide de France, le Havre du Payré, les lacs de Finfarine et du Graon…).

Pour affirmer la filière nautique, le schéma de développement touristique propose 4 actions : mettre en réseau les acteurs, promouvoir les activités nautiques, développer et aménager les deux ports de plaisance, accroitre leur dimension touristique.

Pour structurer et encourager les filières culture et nature, le schéma envisage 5 actions : mettre en réseau les acteurs, promouvoir et encourager les projets d’animation et de médiation du patrimoine, faciliter les visites de site par les habitants (Pass Culture Nature), installer Vendée Grand Littoral comme une destination vélo identifiée et originale, développer un tourisme durable. 

 

Renforcer la compétitivité territoriale – accompagner l’offre du territoire

Pour mieux accompagner les professionnels et accroître la compétitivité de la destination, le Schéma de développement touristique propose 6 actions : consolider l’excellence territoriale de l’accueil, adapter l’offre à la clientèle étrangère, accompagner la professionnalisation des acteurs touristiques, mettre en réseau et animation d’un réseau d’acteurs, créer un observatoire, faciliter la commercialisation en ligne

 

Développer l’attractivité et la notoriété de la destination Vendée Grand Littoral

Créée en 2017, la destination Vendée Grand Littoral doit aujourd’hui se faire identifier et reconnaître comme une destination attractive. Pour cela, six actions sont au programme du Schéma : augmenter la présence de la destination à l’international, déployer la marque « destination Vendée Grand Littoral » et la partager avec les acteurs locaux, renforcer les outils de communication, soutenir les événements favorisant la notoriété de la destination, promouvoir les offres affinitaires et expérientielles, obtenir la labellisation du Havre du Payré comme Grand Site de France.

 

Le Schéma en  intégralité : 

schéma de développement touristique BD

 

 

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