Transition énergétique : mobilisation générale en Vendée Grand Littoral

Le 5 décembre, Vendée Grand Littoral a organisé des Rencontres intitulées "Tous acteurs de la transition énergétique ! ". Parrainée par le célèbre climatologue Jean Jouzel, la soirée a réuni 300 personnes. Elle a donné le coup d'envoi d'une mobilisation générale de la Communauté de communes autour de la transition énergétique.

Environnement

Publié le jeudi 6 décembre 2018

 

300 personnes aux Rencontres « Tous acteurs de la transition énergétique » 

A l’heure où les dirigeants du monde sont réunis en Pologne pour la COP 24, Vendée Grand Littoral s’engage pleinement dans la transition énergétique.

Le mercredi 5 décembre, aux Jardins de l’Atlantique, à Talmont-Saint-Hilaire, 300 personnes ont répondu à l’invitation de la Communauté de communes pour ses « Rencontres » bâties autour du thème : « tous acteurs de la transition énergétique ! ». Parrainée par le climatologue et prix Nobel de la Paix 2007, Jean Jouzel, la soirée s’est articulée autour de trois thèmes : les énergies, l’économie et les modes de vie durables.

Pour Jean Jouzel, c’est au niveau des territoires qu’il faut agir

L’occasion pour Jean Jouzel de souligner l’importance du poids de l’engagement des intercommunalités : « L’Etat négocie sur le plan international les accords sur le climat mais c’est bien au niveau des territoires que l’on peut agir concrètement pour limiter le réchauffement climatique et, dans le même temps, pour s’y adapter. Vendée Grand Littoral est largement tournée vers l’océan. Le territoire sera impacté par l’élévation du niveau de la mer. Il est crucial que les territoires se saisissent de ce sujet et agissent le plus rapidement possible ».

 

Vendée Grand Littoral s’engage dans un Plan Climat Air Energie Territorial

Après l’intervention de nombreux invités  – Alain Leboeuf, président du SyDEV, Laurent Gérault, vice-président du Conseil régional, Raphaël Dinelli, chercheur, Edouard Brianceau, chef de projet chez Prolaser, Charles Barreau, président de l’association Ruptur, Ludovic Talon, président de l’association Agri Meth’Achards, Jannick Rabillé, vice-président de Vendée Grand Littoral, Bernard Lemoult, directeur de recherche à l’IMT Atlantique et Sylvain Pineda et Caroline SEGURA, cofondateurs de l’AMAP iodée – Maxence de Rugy, président de Vendée Grand Littoral, a conclu la soirée en sonnant la mobilisation générale autour de la transition énergétique en Vendée Grand Littoral : « Notre souhait commun c’est que ces Rencontres soient le point de départ d’une mobilisation générale autour de la transition énergétique sur notre territoire. A travers la mise en place de son Plan Climat Air Energie Territorial, la Communauté de communes, est prête pour agir ici et maintenant ».

 

Zoom Energies en Vendée Grand Littoral

 

Zoom sur des modes de vie durables

 

 

 

 

Partager cette page sur :