Un nouvel élan pour Port Bourgenay

Véritable levier de développement économique et touristique, Port Bourgenay fait l’objet d’une étude qui vise à propulser cette infrastructure clé de notre territoire dans le XXIe siècle.

Culture et Loisirs,  Tourisme

Publié le lundi 3 décembre 2018

Port Bourgenay, le port « nature » incontournable de la côte atlantique

Niché entre plage, forêt, dune et marais, Port Bourgenay est le port de plaisance « nature » par excellence. Construit à Talmont-Saint-Hilaire en 1985, ce port en eau profonde de 650 anneaux s’affirme comme un port d’escale majeur de la côte atlantique (plus de 2 250 en 2018). Depuis 2014, Port Bourgenay est d’ailleurs adhérent du réseau « Passeports Escales ».

 

Le port de plaisance offre un panel com­plet de services aux plaisanciers : wifi, ka­rchers, chariots, pompe à eaux noires et grises… Port Bourgenay concentre aussi un grand nombre d’activités (restau­rants, commerces, shipchandlers, conces­sionnaires…) et s’impose comme un lieu majeur d’animations. A partir du port, il est également possible de pratiquer une multitude de sports et loisirs nautiques : promenade en mer, bouée tractée, jetski, kitesurf… Pour rejoindre le centre, plu­sieurs moyens sont proposés : vélos, voi­tures, navette.

A proximité directe du port, le golf de Bourgenay offre un parcours de 18 trous avec une vue imprenable sur l’océan. Un équipement sportif d’exception sur la côte atlantique.

Situé à quelques centaines de mètres de la plage du Veillon et du Havre du Payré, Port Bourgenay est à la pointe dans le domaine du respect de l’environnement. Lauréat du « Pavillon Bleu » depuis 20 ans, le port talmondais s’engage pour l’éco-ci­toyenneté et mène de nombreuses ac­tions pour préserver l’environnement.

Réaménager les espaces collectifs pour donner un nouvel élan

La gestion de Port Bourgenay est devenue communautaire depuis le 1er janvier 2018.  Désormais en charge de deux ports (Port Bourgenay et Jard-sur-Mer), Vendée Grand Littoral souhaite à la fois jouer sur la complémentarité de ces deux infrastructures mais aussi accroître leur rayonnement. Une stratégie qui porte déjà ses fruits puisque les escales sur les deux ports sont en hausse de 20% en 2018.

Véritable levier de développement économique et touristique, Port Bourgenay fait donc l’objet d’une étude qui vise à propulser cette infrastructure dans le XXIe siècle par :

  • Le renforcement de l’attractivité du port à l’échelle du territoire,
  • Le développement des services aux plaisanciers et des activités nautiques,
  • La diversification de l’offre économique, notamment commerciale estivale,
  • Le maintien d’une activité en période hivernale.

 

Une concertation a été menée avec tous les acteurs concernés : associations nautiques, professionnels du nautisme, commerçants, restaurateurs, habitants…

Fiche action

Fiche Action

Esquisse d’aménagement

Esquisse

 

 

 

 

 

 

 

Les enjeux clés du projet : désenclavement, identité, intégration, attractivité et valorisation

L’étude permet de détacher les enjeux clés et les pistes de travail :

  • Désenclaver le port (création de circuits et d’un carrefour stratégique),
  • Affirmer l’identité du port en tant que polarité (création d’un pôle regroupant capitainerie, SNSM, associations nautiques, commerces, services),
  • Intégrer le port au sein de la frange côtière (continuité avec le sentier des douaniers)
  • Favoriser l’attractivité du port (diversifier l’offre économique, maintenir une activité l’hiver, développer les activités nautiques, réaliser des espaces récréatifs…)
  • Valoriser le paysage du port (mettre en valeur les points de vue remarquables au sein de parcours piétons, aménagement d’une frange végétale entre la falaise et le terre-plein…)

 

Un pôle nautique pour faire rayonner le territoire

Au carrefour de l’ensemble des enjeux se pose la question de la création d’un véritable pôle nautique, en lieu et place du bâtiment existant qui regroupe actuellement la Capitainerie, la SNSM, deux restaurants et des logements sociaux. Un bâtiment attractif et innovant sera construit et permettra de regrouper la Capitainerie et les services aux usagers ainsi que les associations nautiques, SNSM, cellules commerciales ainsi qu’un restaurant avec vue panoramique. Véritable carrefour stratégique du port, il sera l’image et la signature de Port Bourgenay pour les prochaines décennies.

Destination nautique par excellence, Vendée Grand Littoral veut s’appuyer sur cet équipement structurant pour l’ensemble de la Communauté de communes. Le pôle, et plus largement le port, sera à la fois une vitrine de la filière nautique du territoire et un point d’appui indispensable pour son développement et son rayonnement.

Partager cette page sur :