CRTE (Contrat Territorial de Relance et de Transition Energétique)

En septembre 2021, la Communauté de communes Vendée Grand Littoral a signé avec l’État un Contrat Territorial de Relance et de Transition Energétique (CRTE), pour accompagner le territoire à relever les défis d'avenir.

En septembre 2021, le sous-préfet des Sables-d’Olonne Johann Mougenot et le président de Vendée Grand Littoral Maxence de Rugy ont signé un Contrat Territorial de Relance et de Transition Energétique (CRTE) en présence des maires de la Communauté de communes.

Ce contrat vient soutenir la réalisation du Projet de Territoire déployé par Vendée Grand Littoral dans les domaines de la transition écologique, du développement économique et touristique et de la cohésion de territoire.

 

 

CRTE : un outil évolutif pour accompagner le territoire à relever les défis d’avenir

Dans le prolongement des contrats de plan État-région, l’État accompagne chaque territoire pour décliner un projet de relance et de transition écologique à court, moyen et long terme formalisé par un Contrat de relance et de transition écologique (CRTE), ce contrat ayant vocation à prendre la suite des actuels contrats de ruralité.

Le Contrat de relance et de transition écologique s’inscrit dans la volonté commune de l’État et des collectivités territoriales de contribuer ensemble à un développement respectueux de la transition écologique, permettant la relance économique et favorisant la cohésion territoriale.

S’appuyant sur la spécificité des territoires, l’élaboration du CRTE est le fruit d’un travail collaboratif entre les intercommunalités et les services de l’État.

Le CRTE inscrit, dans la durée d’un mandat, la transition écologique, le développement économique et la cohésion territoriale comme axes prioritaires de l’action locale. Il concrétise les projets des territoires dans une approche transversale et cohérente, notamment en matière de développement durable, d’éducation et d’emploi, de santé, de mobilité et d’aménagement numérique.

Dans les deux prochaines décennies, la communauté de communes Vendée Grand Littoral devrait connaître une forte augmentation de sa population. Pour faire de cette croissance démographique une vraie opportunité de développement pour le territoire, Vendée Grand Littoral va déployer une stratégie d’accueil pour toutes les générations, garantir l’accès aux services de proximité, encourager l’essor d’une offre sportive et culturelle cohérente et ambitieuse et assurer l’équilibre d’un environnement d’exception.

Le CRTE est un outil évolutif qui s’échelonne sur six années.

 

Trois priorités pour Vendée Grand Littoral

Le CRTE regroupe les démarches contractuelles existantes (Petites Villes de demain, France Services, PCAET, Contrat Local de Santé) ainsi que les actions prévues dans le Projet de Territoire de Vendée Grand Littoral.

Trois stratégies se détachent ainsi :

 

La transition écologique

En 2017, Vendée Grand Littoral a été l’une des premières collectivités de Vendée à s’engager dans un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Adopté en 2019, ce PCAET comprend 24 actions bâties autour de 6 axes stratégiques : réduire la dépendance énergétique de l’habitat, développer le mix énergétique, renforcer l’exemplarité des collectivités, réduire les émissions liées aux déplacements, adapter le territoire aux changements climatiques, développer et soutenir une économie locale et durable.

La Communauté de communes est également engagée dans une politique de préservation de l’environnement construite autour de trois axes : protéger le patrimoine naturel, développer les modes de déplacements alternatifs et porter un projet de développement urbain cohérent à l’échelle des 20 communes.

Actions : accompagnement à la labellisation Grand Site de France du Havre du Payré, développement des modes de déplacements alternatifs, PLUi, PAT, développement des unités de production d’Energies Renouvelables, soutien à la transition énergétique du patrimoine bâti , projets communaux.

 

Le développement économique et touristique

Territoire dynamique, Vendée Grand Littoral dispose d’une économie bâtie sur deux piliers :

  • une économie traditionnelle représentée par les entreprises artisanales, de production et de services,
  • une économie touristique très importante, notamment sur le littoral.

Pour optimiser le développement de cette économie, la Communauté de communes a adopté une stratégie en 2019 mise en forme à travers un Projet de Territoire ainsi qu’un schéma de développement touristique.

 

Actions : Port Bourgenay demain, Port de Jard/Mer demain, aménagement des zones d’activités économiques, développement de la filière nautisme, développement de l’offre et attractivité commerciale, projets communaux.

 

La cohésion du territoire

Le territoire de la Communauté de communes Vendée Grand Littoral va connaitre dans les prochaines décennies une croissance démographique importante. La capacité du territoire à répondre aux défis des nouvelles populations sera cruciale pour la qualité de vie. Pour faire de cette croissance une chance, Vendée Grand Littoral va déployer une stratégie basée autour de 5 axes :

  • l’accueil de toutes les générations,
  • la garantie d’accès aux services de proximité,
  • la dynamisation de l’offre culturelle, naturelle, patrimoniale…
  • le développement du sport pour tous,
  • la réhabilitation du patrimoine bâti et de l’amélioration du confort des logements,
  • la facilitation de l’accès des habitants et touristes aux soins.

 

Actions : Schéma gérontologique, sécurisation du lieu de vie des personnes du 4eme âge, accompagnement des parents et enfants, développement de France Services, Contrat Local de Santé, projet sportif intercommunal, projets communaux.

 

Des projets cofinancés par l’État

Un Comité de suivi et de programmation regroupant les représentants de l’Etat et de la Communauté de communes se réunira au moins une fois par an pour présenter les propositions de projets à conduire dans l’année, examiner les modalités de financement, étudier l’avancement et la programmation des projets, analyser les demandes d’évolution du CRET.

Le contrat est mis en œuvre annuellement par un avenant d’application qui décline les financements des différents partenaires pour les opérations prêtes à démarrer.

Partager cette page sur :