GEMAPI – Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations

La Communauté de communes Vendée Grand Littoral est en charge de la compétence GEMAPI « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations » depuis le 1er janvier 2018. Cette compétence obligatoire a été créée et transférée aux intercommunalités dans le cadre des récentes lois de réforme territoriale.

Qu’est-ce que la GEMAPI ?

La compétence GEMAPI « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations » regroupe les champs d’intervention suivants :

  • L’aménagement de bassins hydrographiques ;
  • L’entretien et aménagement des cours d’eau, canaux, lacs ou plans d’eau, y compris leurs accès ;
  • La défense contre les inondations et contre la mer ;
  • La protection et restauration des sites, des écosystèmes aquatiques, des zones humides et des formations boisées riveraines.

 

La gestion de l’eau, un travail collaboratif

Afin de répondre aux enjeux de la gestion et de la qualité de l’eau sur l’ensemble du territoire, la communauté de communes travaille en lien étroit avec le Syndicat Mixte Auzance, Vertonne et cours d’eau côtiers et le Syndicat Mixte Marais Poitevin Bassin du Lay.

Ces deux structures portent chacune plusieurs programmes :

  • Un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), qui fixe des objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur, de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau.
  • Un Contrat Territorial Milieux Aquatiques (CTMA), qui est un outil développé par les Agences de l’Eau, dont le but est d’établir sur plusieurs années un programme d’actions et de financement en faveur des milieux aquatiques.
  • Un Contrat Régional de Bassin Versant (CRBV), qui permet de mettre en œuvre les actions opérationnelles prescrites dans le SAGE, et plus largement encore la Directive Cadre sur l’Eau. Il définit alors un programme pluriannuel d’actions, volontaire et concerté avec les acteurs du territoire.

 

Les Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du territoire

Parce que notre territoire est exposé aux risques d’inondations fluviales et de submersions marines, deux Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) sont mis en œuvre.

Outil de contractualisation entre l’État et les collectivités, les PAPI ont pour principaux objectifs de promouvoir une gestion intégrée des risques d’inondation, de réduire les conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement.

 

Le PAPI du Lay Aval

Porté par le Syndicat Mixte marais Poitevin Bassin du Lay, le PAPI du Lay Aval s’étend sur le littoral de la baie de l’Aiguillon à l’est jusqu’à Longeville-sur-Mer à l’ouest. Sur notre communauté de communes, il concerne les communes de Champ-Saint-Père, Saint-Vincent-sur-Graon, Moutiers-les-Mauxfaits, Le Givre, Saint-Cyr en Talmondais, Le Bernard, La Jonchère, Curzon, Saint-Benoist-sur-Mer, Angles et Longeville-sur-Mer.

 

Le PAPI des Marais du Payré

Le PAPI des Marais du Payré s’étend sur les communes de Talmont-Saint-Hilaire, Jard-sur-Mer et Saint-Vincent-sur-Jard. Il est porté par la communauté de communes Vendée Grand Littoral.

 

 

Ces dernières années, le territoire du PAPI des marais du Payré a été touché par plusieurs tempêtes et inondations qui ont occasionné des dégâts. On retiendra notamment les plus récentes : la tempête Xynthia en février 2010, les tempêtes successives des hiver 2013-14-15 et les inondations dans le bourg de Talmont-Saint-Hilaire du 13 février 2014.

 

Des aléas de nature différente peuvent impacter le territoire :

  • Inondation fluviale, au niveau du chenal du Payré sur la commune de Talmont-Saint-Hilaire et du ruisseau du Goulet à Saint-Vincent-sur-Jard;
  • Inondation liée à des ruptures d’ouvrages hydrauliques au niveau du barrage de Sorin qui impacterait la vallée du Gué Chatenay ;
  • Submersion marine dans les zones basses de marais situées à proximité de l’estuaire du Payré et au Port de la Guittière ;
  • Érosion marine importante sur le secteur de la dune du Veillon et ensablement de l’estuaire et plus modérée sur les falaises littorales.

La réalisation d’un PAPI d’intention en 2015 a déjà permis d’établir un premier diagnostic du territoire vis à vis des risques érosion et inondation et de faire émerger des stratégies locales concernant la gestion du risque inondation. Des premières actions concernant le suivi du littoral et la sensibilisation aux risques ont été réalisées. Cette étape a également permis de lancer la procédure pour la réalisation d’un PAPI complet visant notamment à acquérir une meilleure connaissance des phénomènes hydrauliques et hydro-sédimentaires sur le territoire.

 

Début décembre 2017 a été lancée une étude dont les objectifs sont multiples :

  • Améliorer les connaissances scientifiques notamment des phénomènes hydro-sédimentaires,
  • Améliorer la connaissance et la conscience du risque,
  • Définir des scénarios d’inondation et de submersion,
  • Recenser les enjeux exposés aux risques d’inondations,
  • Prendre en compte les enjeux environnementaux,
  • Mettre en place une gouvernance élargie,
  • Définir un programme d’actions et de travaux.

Photo : Tempête janvier 2017 à Jard-sur-Mer – Paul GABORIT

 

Photo : Les marais de La Guittière et l’estuaire du Payré, avril 2018 – François GAULIER

Partager cette page sur :