Grands projets

La Communauté de communes Vendée Grand Littoral déploie actuellement plusieurs grands projets structurants pour le territoire. Découvrez-les plus en détails.

Déploiement de la fibre : le Très Haut Débit pour tous !

La Communauté de communes Vendée Grand Littoral est engagée aux côtés du GIP Vendée Numérique pour apporter le Très Haut Débit à tous les habitants et entreprises d’ici 2025.

 

Havre du Payré : Opération Grand Site de France

Le Havre du Payré, entre Talmont-Saint-Hilaire et Jard-sur-Mer, concentre une biodiversité exceptionnelle, un patrimoine historique remarquable et des paysages à couper le souffle. Pour faire reconnaître ce lieu comme Grand Site de France, la Communauté de communes est mobilisée aux côtés du Département de la Vendée pour accompagner le dossier aujourd’hui déposé au Ministère de l’Ecologie.

 

 

Plan Climat Air Energie Territorial

Pour lutter contre le changement climatique, chaque territoire est invité à concevoir une stratégie et à mettre un œuvre un plan d’actions : c’est le Plan Climat-Air-Energie-Territorial. Espaces attractifs, le Pays des Achards et Vendée Grand Littoral présentent de nombreuses caractéristiques communes. Forts de leur collaboration de longue date et de la construction de leur Schéma de Cohérence Territoriale, ils s’associent pour réaliser ce projet de territoire. La Communauté de communes Vendée Grand Littoral va adopter en 2018 un plan d’actions pour six ans, en concertation avec les acteurs de son territoire. Tous les secteurs d’activité sont concernés, et peuvent contribuer à préserver notre climat et la qualité de notre air.

 

Plan Déchets 2018-2021

Suite à la fusion des Communautés de communes du Talmondais et du Pays Moutierrois, un Plan Déchets 2018-2021 a été mis en place pour harmoniser le service et gagner en :

– Efficacité (gestion en régie pour mieux maîtriser les coûts),

– Proximité (collecte des emballages en porte-à-porte pour tous en bac jaune au 1er janvier 2019),

– Responsabilité (accroître les performances de tri par différents outils : redevance incitative à partir de 2021, actions de sensibilisation, recyclerie…).

 

En 2018, les 28 000 foyers seront équipés de bacs jaunes pour les emballages. La collecte en porte-à-porte de ces bacs démarrera au  1er janvier 2019.

 

Terres Mégalithes

Le territoire de Vendée Grand Littoral concentre une incroyable concentration de mégalithes. Pour mieux les faire connaître et donner envie au plus grand nombre d’en percer les mystères, la Communauté de communes s’engage dans le projet « Terres Mégalithes ». En 2018, une dizaine de dolmens et menhirs ont fait l’objet d’aménagements (panneaux d’information, parking, mise en lumière…) et une carte éditée par le Préhisto’Site vous donne les clés pour partir à la découverte de ces géants de pierre en voiture, à vélo ou à pieds.

 

Construction du siège communautaire et mise en place d’une Maison de Services

Le regroupement de l’essentiel des services de la Communauté de communes sur le site de la Zone du Pâtis pose un certain nombre de difficultés (manque de bureaux, mauvaises conditions d’accueil du public, positionnement inadapté aux services de proximité, manque de visibilité…). Vendée Grand Littoral souhaite donc donner les moyens à ses services d’œuvrer au plus près des citoyens en construisant un siège en centre-ville de Talmont-Saint-Hilaire. En parallèle, la Communauté de communes renforcera le siège de proximité de Moutiers-les-Mauxfaits en hébergeant notamment une Maison de Service au Public.

 

Pass Culture/Nature

Distribué à partir de mai 2018 à de plus 400 élèves de CE2 du territoire, le Pass Culture Nature est une initiative de la Communauté de communes qui a pour objectif de faire découvrir aux plus jeunes les richesses de leur territoire. Au travers d’entrées gratuites sur des sites historiques et naturels, les jeunes peuvent remonter le temps, de la Préhistoire à l’époque contemporaine, en passant par le Moyen-Âge et l’époque moderne. Des outils pédagogiques (frise, carte, brochure et jeu) font partie du Pass’ et incite les jeunes à mieux connaître leur environnement proche.

 

 

2018 : Année Clemenceau

Père de la Nation et enfant du Pays, Georges Clemenceau a durablement marqué notre territoire au travers de ses séjours dans sa Maison de Saint-Vincent-sur-Jard. En cette année du Centenaire de l’Armistice, la Communauté de communes Vendée Grand Littoral souhaite rendre hommage au Père la Victoire. Plus de 70 rendez-vous sont ainsi programmés de juin à novembre sur les 20 communes de Vendée Grand Littoral. Spectacles, ateliers, conférences, projections, commémoration… la programmation est riche et diverse et s’adresse à tous les publics.

 

Salle de gymnastique de Moutiers-les-Mauxfaits

Pour accompagner le développement de la pratique de la gymnastique, qui connaît une vraie dynamique sur le secteur de Moutiers-les-Mauxfaits, la Communauté de communes s’engage dans la construction d’une salle dédiée de rayonnement départemental.

 

Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents

La Communauté de communes continue à se mobiliser autour de l’accompagnement des jeunes familles du territoire. En mai 2018, Vendée Grand Littoral, la CAF et de nombreux partenaires ont lancé le REAAP (Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents). Ce Réseau a pour objectif de développer des actions pour aider les familles à assurer leur rôle parental. Composé d’élus, de parents, de professionnels et de bénévoles liés au monde de l’enfance et de la jeunesse, le REAAP permet aussi à tous ses acteurs de mieux se connaître et ainsi de mieux orienter des parents confrontés à des problématiques variées.

 

Partager cette page sur :