Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET)

Vendée Grand Littoral est l'une des premières collectivités de Vendée à s'engager dans un Plan Climat Air-Energie Territorial (PCAET). En concertation avec les acteurs du territoire, la Communauté de communes va bâtir un Plan d'actions pour 6 ans visant à préserver notre climat et la qualité de notre air.

Pourquoi un PCAET ?

La Vendée profite d’un climat océanique tempéré. Toutefois, la température augmente de +0,3°C par décennie depuis les années 60 en région. Les projections confirment cette tendance (+2 à +5°C d’ici à 2100) et prévoient baisse des précipitations et généralisation de l’état de sécheresse.

Ces phénomènes impacteront notre environnement, nos activités économiques, nos modes de vie et notre santé.

En élaborant leur Plan Climat, acteurs et habitants du territoire se projettent pour se préparer et s’adapter aux changements climatiques.

 

Vendée Grand Littoral se mobilise

Pour lutter contre le changement climatique, chaque territoire est invité à concevoir une stratégie et à mettre un œuvre un plan d’actions : c’est le Plan Climat-Air-Energie-Territorial.

Espaces attractifs, le Pays des Achards et Vendée Grand Littoral présentent de nombreuses caractéristiques communes. Forts de leur collaboration de longue date et de la construction de leur Schéma de Cohérence Territoriale, ils s’associent pour réaliser ce projet de territoire.

 

Le calendrier

  • De juillet 2017 à janvier 2018 : élaboration du diagnostic et ateliers de concertation – Télécharger la fiche synthèse du diagnostic PCAET
  • De février à juin 2018 : construction de la stratégie et du plan d’actions
  • De juin à décembre 2018 : adoption du PCAET

Partager cette page sur :