Projet de Territoire

La Communauté de communes Vendée Grand Littoral déploie actuellement plusieurs grands projets structurants pour le territoire. Découvrez-les plus en détails.

Pourquoi un Projet de Territoire ?

Née de la fusion des Communautés de communes du Pays Moutierrois et du Talmondais au 1er janvier 2017, Vendée Grand Littoral regroupe 20 communes sur un territoire de
plus de 506 Km².
Si cette fusion a déjà permis à la Communauté de communes de prendre une nouvelle ampleur, le contexte de la loi NOTRe et les différents transferts de
compétences ont encore accentué cette montée en puis
sance. Dès 2018, les élus communautaires ont donc souhaité définir un Projet de Territoire pour structurer et donner un cap à l’action de la Communauté de communes. Tout au long de l’année, les rencontres se sont multipliées pour établir le diagnostic, déterminer les objectifs, identifier
les enjeux, les prioriser et définir des actions. Les échanges
ont été fructueux et ils ont permis d’aborder et de débattre de tous les sujets clés.

En janvier 2019, le Projet de Territoire 2019-2030 a été adopté. Ses 57 actions s’articulent autour de trois ambitions : renforcer l’attractivité territoriale, favoriser la cohésion locale et préserver l’équilibre d’un environnement d’exception. La mise en œuvre progressive de ce Projet se fera par les services de la Communautés de communes, ses partenaires ainsi que le Conseil de développement. Des évaluations régulières du Projet seront effectuées afin qu’il conserve toute sa pertinence et son efficacité.

 

 

Plus d’informations :

 

Objectif 1 : Créer un écosystème favorable à l’entreprise

Si la réussite des entreprises dépend principalement de leur stratégie de développement, elle peut toutefois être influencée par le territoire sur lequel elles sont implantées.
En favorisant l’émergence d’un climat propice à l’entre
preneuriat, la collectivité devient un véritable partenaire. Le contexte administratif, la disponibilité foncière et la prise en compte du volet social constituent des sujets sur lesquels la collectivité peut se positionner en accompagnement des entreprises. Aussi, Vendée Grand littoral va agir pour aider les entreprises dans leurs problématiques immobilières, de recrutement, de formation, de financement et de communication.

 

Défi 1 : Interconnecter les entreprises pour favoriser la diffusion de l’information

 

Action 1 : Les « Petits Déj Eco »

Trop souvent, les voisins s’ignorent. Pour favoriser la diffusion de l’information et créer une vraie dynamique collective, la Communauté de communes va lancer les « Petits-dej
Eco » qui réuniront les chefs d’entreprises d’une zone d’activités ainsi que les élus et services communautaires concernés.

 

Action 2 : Soutenir le développement de l’association d’entrepreneurs du territoire

Notre territoire a la chance d’accueillir le CELA, une association d’entrepreneurs (Club Entreprises Littoral Atlantique) qui joue un rôle majeur dans la création d’un réseau et d’une émulation sur le territoire. La Communauté de communes souhaite encourager cette dynamique.

 

Action 3 : Nouer des partenariats avec la Région, les consulaires, les organisations professionnelles et la plateforme d’initiative locale pour faciliter la vie des entreprises

Vendée Grand Littoral va pleinement jouer son rôle de facilitateur de développement des entreprises. Pour cela, elle est en lien avec de nombreux partenaires pour débloquer des aides financières (pour les créateurs et repreneurs notamment) ou organiser des formations.

 

 

Défi 2 : Mettre à disposition une offre immobilière répondant aux problématiques des entreprises

 

Action 4 : Aménager des villages d’entreprises

Consommer de manière raisonnée le foncier tout en favorisant l’émergence et le développement de jeunes entreprises constitue un double défi auquel la Communauté de communes pondra par l’aménagement de villages d’entreprises.

 

Action 5 : Créer des Espaces de coworking

Pour répondre aux nouvelles formes de travail, Vendée Grand Littoral va créer plusieurs espaces de coworking. Ces espaces, disposant de services (connexion Internet, imprimante…), pourront accueillir toute personne pouvant travailler à distance et souhaitant limiter ses déplacements (commerciaux, artisans, entrepreneurs indépendants…).

 

 

Défi 3 : Accompagner les entreprises pour résoudre leurs problématiques de recrutement

 

Action 6 : Mettre en place des outils favorisant le lien employeurs-demandeurs d’emploi

Au travers sa Maison de l’Emploi, Vendée Grand Littoral met en place différentes initiatives pour favoriser les rencontres entre employeurs et demandeurs d’emploi : Forum Emploi-Formation, job-datings…

 

Action 7 : Faciliter la mise en place d’actions de formation territoriales en partenariat avec les financeurs (Pôle Emploi, Région, OPCO)

Trouver les bonnes compétences est un problème majeur pour les entreprises. La Communauté de communes pourra mettre en place des formations collectives qui répondent à leurs besoins.

 

Action 8 : Développer les groupements d’employeurs en lien avec le travail saisonnier

En soutenant le développement de groupements d’employeurs, Vendée Grand Littoral favorise la possibilité de travailler à l’année pour les saisonniers et offre aux petites entreprises une solution pour employer plus facilement une personne à temps partiel.

 

 

Objectif 2 : Renforcer l’attractivité économique du territoire

La visibilité du territoire, notamment du point de vue économique et touristique, est impérative dans un contexte concurrentiel mondialisé. Positionnée entre plusieurs zones urbaines d’influence, Vendée Grand Littoral ne bénéficie pas encore d’une image économique clairement identifiée. Pour construire cette image et faire rayonner ses «pépites» économiques, la Communauté de communes va s’attacher à développer une politique de communication forte au travers de ses propres médias, de ses réseaux sociaux et de l’organisation d’événements. En parallèle, toujours pour accroître son attractivité économique, Vendée Grand Littoral va miser sur le développement d’une offre foncière sur-mesure et sur le réaménagement de ses deux ports de plaisance.

 

Défi 4 : Avoir une politique de communication économique forte

 

Action 9 : Magazine, site internet, réseaux sociaux, salons…

Pour promouvoir ses « pépites » économiques, Vendée Grand Littoral utilisera l’ensemble de ses supports de communication : magazine trimestriel, réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, Instagram…), événements…

 

 

Défi 5 : Faire connaître nos entreprises

 

Action 10 : Sur le territoire avec l’organisation de « semaines de l’industrie » : visite de sites, partenariat écoles, collèges…

Pour mieux faire connaître les métiers du territoire et créer une vraie «conscience» de l’économie locale, la Communauté de communes organisera des événements. L’objectif est de créer des occasions pour que les jeunes découvrent les opportunités professionnelles offertes par le territoire.

 

Action 11 : …régionalement avec la participation à des évènements d’envergure en partenariat avec des entreprises locales

Pour aider les entreprises du territoire à se faire connaître et à conquérir des marchés à l’extérieur, la Communauté de communes les accompagnera pour participer à des événements professionnels reconnus.

 

 

Défi 6 : Développer une offre foncière attractive, évolutive et visible

 

Action 12 : Construire une stratégie d’aménagement de foncier

La Communauté de communes poursuivra sa politique d’aménagement foncier cohérente et ambitieuse. L’objectif est de miser sur des positionnements géographiques stratégiques pour assurer aux entreprises une accessibilité et une visibilité maximales. Ces zones d’activités bénéficieront toutes du Très Haut Débit.

 

Action 13 : Installer une signalétique de zones d’activités homogène et identifiable

Pour que les zones d’activités pilotées par Vendée Grand Littoral assurent aux entreprises une forte visibilité, la Communauté de communes va déployer une signalétique homogène, identifiable, révélatrice d’une image moderne et dynamique.

 

 

Défi 7 : Faire rayonner les ports de Vendée Grand Littoral

 

Action 14 : Réaménager les dépendances de Port Bourgenay pour le moderniser et en faire un lieu de vie

Construit en 1985, Port Bourgenay compte 630 places. Vendée Grand Littoral engage un vaste projet de réaménagement des espaces publics du port pour en faire un lieu de vie à l’année et lui donner un nouvel élan. Au programme : construction d’un pôle nautique, végétalisation des espaces, valorisation des entreprises, développement des commerces et restaurants, création de belvédères…

 

Action 15 : Développer le port de Jard pour répondre aux besoins des nouveaux consommateurs de nautisme

Pour préparer l’avenir et asseoir le développement du port de Jard-sur-Mer, la Communauté de communes lance une grande étude prospective. Cette étude vise à répondre au besoin de protection et de réaménagement du plan d’eau pour favoriser l’installation de places de ponton.

 

Action 16 : Développer l’activité économique liée au nautisme

Le nautisme constitue un levier majeur pour le développement touristique et économique du territoire. La Communauté de communes souhaite donc accroître l‘activité économique liée au nautisme en promouvant la filière dans toutes ses dimensions et en lui offrant une plus grande visibilité.

 

 

Objectif 3 : Confirmer le rôle central du tourisme

Premier secteur économique du territoire avec 130 M d’euros de chiffre d’affaires, la filière touristique compte de nombreux atouts : concentration de sites touristiques
parmi les plus réputés de Vendée, 30 km
de façade maritime, capacité d’accueil de 100 000 lits touristiques, concentration de sites naturels et historiques d’exception…
Malgré ces solides arguments,
la compétition n’a jamais été aussi forte entre les destinations. Il est vital pour notre territoire d’innover pour ne pas se laisser distancer
par une concurrence
qui prend des formes nouvelles et affiche de fortes ambitions. Pour faire face à ce défi, la Communauté de communes a bâti en 2018 un Schéma
de Développement Touristique
(élaboré suite aux Rencontres Vendée Grand Littoral consacrées au tourisme). Ce schéma propose 21 actions articulées autour de trois
axes stratégiques décris ci-dessous.

 

Affirmer nos filières nautisme, culture et nature

Ces dernières années, le tourisme a profondément évolué. La clientèle est aujourd’hui largement en demande « d’expériences », c’est-à-dire de séjours authentiques, sur-mesure, originaux, thématisés… Forte d’atouts majeurs dans les domaines du nautisme, de la culture et de la nature, la destination Vendée Grand Littoral va donc s’attacher à structurer et promouvoir ces filières porteuses.

 

Renforcer notre compétitivité territoriale en accompagnant les professionnels

La généralisation des outils numériques va de pair avec une hausse de la concurrence entre destinations. Ces évolutions ont pour conséquence une forte montée de l’exigence de la clientèle. Face à cette exigence, les acteurs du Tourisme doivent rechercher en permanence qualité et originalité et développer une véritable culture du
service.

 

Développer l’attractivité et la notoriété de la Destination Vendée Grand Littoral

Créée en 2017, la Destination Vendée Grand Littoral est encore peu connue. Pour la faire rayonner, l’Office de tourisme intercommunal s’attachera à la promouvoir auprès
de clientèles cibles
et à y attacher une identité forte autour des vacances actives en pleine nature.

 

 

Objectif 4 : Une stratégie d’accueil pour toutes les générations

Le territoire de Vendée Grand Littoral connait une croissance démographique importante due à l’apport de populations extérieures. Elle constitue l’une des zones les plus dynamiques de la Région des Pays de la Loire. Le secteur retro littoral est particulièrement attractif avec l’installation de nombreuses familles qui optent pour ces communes en raison de leur situation géographique (proche du littoral et de grandes agglomérations) et de prix du foncier accessibles. Sur le littoral, la population est plus fortement marquée par le vieillissement de la population. Le secteur est donc directement impacté par les questions liées à la dépendance.

Pour que chaque génération puisse s’épanouir en Vendée Grand Littoral, la Communauté de communes va déployer des initiatives concrètes d’accompagnement à destination :

  • des nouveaux arrivants, pour faciliter leur intégration,
  • des familles pour leur offrir un cadre de vie qualitatif et dynamique,
  • des seniors pour les accompagner dans leur quotidien.

 

Défi 8 : Faciliter l’accueil des nouveaux arrivants

 

Action 17 : Assurer la présence de la Communauté de communes lors des accueils des nouveaux arrivants

Pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants, Vendée Grand Littoral proposera plusieurs actions qui leur permettront de mieux connaître le territoire : son patrimoine, ses sites naturels mais aussi les services que l’on y trouve (remise d’un guide d’accueil, d’un pass culture-nature…).

 

Action 18 : Développer la connaissance du tissu associatif

Vendée Grand Littoral a la chance d’accueillir un tissu associatif dense. Pour partager cette richesse avec les nouveaux arrivants, la Communauté de communes proposera des outils spécifiques comme la mise en ligne d’un annuaire.

 

 

Défi 9 : Faciliter le rôle de « parents » sur le territoire et accompagner les enfants

 

Action 19 : Informer sur l’accueil de la petite enfance pour faciliter les recherches des parents

Au travers de son Relais Assistantes Maternelles, la Communauté de communes souhaite proposer aux parents une information complète sur la petite enfance qui pourra prendre la forme d’une plateforme numérique (annuaire des modes de garde, écoles, cantines, accueil périscolaire, transports scolaires…).

Action 20 : Consolider l’accueil sur des modes de garde particuliers, valoriser la profession d’assistantes maternelles

Il existe sur le territoire un véritable besoin de modes de garde particulier (passerelle école maternelle, horaires atypiques…), notamment pour la période 2/3 ans. Le Relais Assistantes Maternelles va agir pour améliorer la visibilité des modes de garde existants, les renforcer et, de façon plus générale, promouvoir la profession d’assistantes maternelles.

 

Action 21 : Déployer une politique d’accompagnement et de conseils auprès des familles, et pour tous les âges

Aujourd’hui, de plus en plus de familles se trouvent fragilisées. Pour soutenir les parents dans leur rôle d’éducateur, la Communauté de communes va déployer une politique d’accompagnement sous différentes formes (conférences, organisation de temps pour les couples, pour parents-enfants, sorties en famille…).

 

Action 22 : Déployer le passeport du civisme sur le territoire

Créé en 2015, le Passeport du civisme a pour objectif de forger la citoyenneté des plus jeunes en les incitant à réaliser des actions individuelles ou collectives (action de solidarité, devoir de mémoire, parrainage d’un aîné…). La Communauté de communes valorisera cette initiative particulièrement formatrice pour nos jeunes.

 

Défi 10 : Accompagner les seniors dans leur quotidien

 

Action 23 : Mettre en place des ateliers de prévention, d’information et de formation collectifs

En lien avec les EHPAD et le CCAS, la Communauté de communes souhaite déployer des actions pour anticiper et prévenir les troubles liés au vieillissement : ateliers (bien-être, mobilité, posture…), conférences (maladies neurodégénératives…).

 

Action 24 : Accompagner les foyers approchant le 4ème âge dans la sécurisation de leur lieu de vie

Pour que les seniors puissent, dans la mesure du possible, rester à domicile plus longtemps, la Communauté de communes accompagnera les foyers qui souhaitent sécuriser leur lieu de vie (informations, conseils, annuaires pro, financement…).

 

Action 25 : Mettre en place un schéma gérontologique intercommunal

Pour gagner en cohérence sur la question de la prise en charge des personnes âgées, la Communauté de communes mettra en place un schéma gérontologique intercommunal avec les professionnels du secteur..

 

 

Objectif 5 : Assurer l’accès aux services de proximité

Vendée Grand Littoral est un territoire à dominante rurale qui peut parfois souffrir d’un éloignement des services à la population. Cet éloignement a de multiples conséquences au quotidien : multiplication des trajets, complexification des démarches, sentiment d’isolement… Pour répondre aux défis de la qualité de vie et de la solidarité générationnelle,le territoire doit pouvoir garantir à chaque foyer un accès facilité aux services de premières nécessités, qu’ils soient administratifs, médicaux ou de transport.

 

Défi 11 : Déployer un accès à distance facilité pour les services publics

 

Action 26 : Créer un réseau avec les agents d’accueil communaux, rapprocher les services de la population

Pour offrir des services publics de proximité, la Communauté de communes s’engage à créer un réseau avec les agents d’accueil communaux. Vendée Grand Littoral prévoit également de construire un nouveau siège communautaire en centre de Talmont-Saint-Hilaire et de développer son siège de proximité de Moutiers-les-Mauxfaits, notamment au travers de la Maison de Services Au Public.

 

 

Défi 12 : Améliorer les conditions de communication entre la population et les services

 

Action 27 : Favoriser l’installation dans chaque commune d’un bureau de « consultation numérique »

Un bureau de consultation numérique sera mis en place dans chaque commune. Il pourra servir à une multiplicité d’usage : consultation médicale à distance, visioconférence…

 

 

Défi 13 : Améliorer la prise en charge médicale des populations

 

Action 28 : Contrat local de santé

Coordonné par le SCOT Vendée Cœur Océan, mené en partenariat avec le Pays des Achards et l’Agence Régionale de Santé, le Contrat Local de santé vise à organiser et structurer l’offre santé sur le territoire. A partir d’un diagnostic précis de l’existant, des actions concrètes seront déployées.

 

Action 29 : Favoriser les consultations à distance

La télé-consultation est une 1ère solution pouvant répondre, en partie, au manque de médecins disponibles ou, à des problèmes de déplacements.

 

Action 30 : Coordonner et favoriser l’accueil des praticiens à l’échelon intercommunal

Les collectivités doivent s’organiser pour créer les conditions favorables à l’accueil de nouveaux praticiens. La Communauté de communes mettra en œuvre les solutions étudiées dans la cadre du Contrat Local de Santé.

 

 

Objectif 6 : Valoriser le territoire au travers de son offre culturelle, patrimoniale et sportive

Le territoire de la Communauté de Communes concentre un patrimoine culturel et naturel remarquable. Si ce patrimoine constitue un atout majeur pour la filière touristique, il peut également être une source d’épanouissement, au quotidien, pour les habitants. L’animation, le partage et la transmission de ce patrimoine, notamment auprès des jeunes générations, représentent des enjeux clés pour Vendée Grand Littoral. Plus largement, la collectivité souhaite porter une réelle ambition culturelle sur le territoire qui peut notamment s’appuyer sur un réseau de bibliothèques. De même, dans le domaine sportif, la Communauté de communes veut promouvoir auprès de tous les habitants, une offre variée et accessible. Facteur de cohésion locale et d’épanouissement personnel, la culture et le sport vont faire l’objet de neuf actions concrètes.

 

Défi 14 : Mettre en œuvre le Contrat Territorial de Lecture

 

Action 31 : Créer un réseau de tiers lieux au travers des bibliothèques et déployer une politique d’accès au numérique et à la culture

La mise en réseau des bibliothèques et la concrétisation du Contrat Territorial Lecture va permettre de diffuser, au plus près des habitants, une offre culturelle ambitieuse et structurée.

 

 

Défi 15 : Mettre en valeur l’offre patrimoniale, culturelle et naturelle pour favoriser sa découverte au plus grand nombre

 

Action 32 : Créer une « École » du patrimoine naturel, culturel et de la mer destinée au public jeune

Baptisé « Classes Patrimoine », ce service permettra de mettre en réseau les sites remarquables du territoire qui proposent des actions de médiation auprès des scolaires. En bâtissant une offre structurée et des séjours clés en main aux écoles, Vendée Grand Littoral agit pour valoriser, faire connaître et partager ses atouts.

 

Action 33 : Diffuser une information cohérente sur l’offre du territoire

La Communauté de communes va promouvoir l’offre culturelle, patrimoniale et naturelle du territoire par différents moyens. La diffusion du Pass culture nature aux élèves de CM2 permet par exemple de leur faire connaitre et de leur donner envie de découvrir les richesses qui les entourent.

 

Action 34 : Promouvoir une offre territoriale culturelle et sportive pour tous

Cette ambition culturelle et sportive doit reposer sur des infrastructures adaptées et performantes. C’est pourquoi Vendée Grand Littoral va étudier la création de divers services structurants : piscine intercommunale, école de musique, programmation culturelle…

 

 

Défi 16 : Favoriser la pratique du sport pour le plus grand nombre : projet sportif intercommunal

 

Action 35 : Animations sportives dans toutes les écoles

L’activité sportive dès le plus jeune âge fait partie des éléments contribuant à l’équilibre des enfants. Vendée Grand Littoral souhaite proposer des animations sportives encadrées par des éducateurs à chaque enfant du territoire.

 

Action 36 : Développement de filières sportives

Certaines filières sportives restent peu développées en Vendée Grand Littoral. La Communauté de communes souhaite créer les conditions pour encourager et structurer leur pratique, à l’image de la nouvelle salle de gymnastique de Moutiers les Mauxfaits.

 

Action 37 : Le sport pour tous

Le sport pour tous est une ambition forte portée par la Communauté de communes. Les personnes âgées et/ou dépendantes doivent également pouvoir bénéficier d’une activité physique, facteur de bien-être.

 

Action 38 : Promouvoir les sports nautiques

Avec 30 km de façade atlantique, de nombreux marais et deux lacs, Vendée Grand Littoral est un immense terrain de jeux pour les amateurs de sports nautiques. La pratique de ces activités sera encouragée à travers la promotion et la structuration de l’offre.

 

Action 39 : Bourse d’excellence sportive

Pour promouvoir et encourager ses champions, la Communauté de communes leur apportera un soutien spécifique (financier, logistique…).

 

 

Objectif 7 : Aménager durablement, réduire les distances, faciliter les transports alternatifs

Les dernières décennies ont été marquées par le métropolisation d’une bonne partie des services et notamment des transports collectifs, des commerces, des services administratifs, de santé, éducatifs… Dans les zones à dominante rurale comme Vendée Grand Littoral, l’usage de la voiture individuelle est donc massif. Pourtant le recours à ce mode de déplacement a de sérieuses limites : consommation d’énergies fossiles, impact sur le climat, usage impossible pour une partie de la population (personnes dépendantes, à mobilité réduite…)… Pour rapprocher les services de la population , Vendée Grand Littoral va agir sur la question de la mobilité, du commerce de proximité et
de l’urbanisme
avec comme objectif de redonner aux centres-bourgs une légitimité pour limiter les déplacements et l’évasion commerciale.

 

Défi 17 : Favoriser les modes de déplacements alternatifs à l’automobile individuelle

 

Action 40 : Déployer un plan « vélo »

Pour promouvoir l’usage du vélo dans les déplacements quotidiens, la Communauté de communes va lancer un Schéma directeur vélo. En parallèle du déploiement d’un réseau de pistes cyclables, Vendée Grand Littoral pourra développer des mesures d’incitation pour l’achat de vélos électriques par exemple.

 

Action 41 : Promouvoir le covoiturage en communiquant sur les aires et en facilitant la mise en relation

Déjà 7 aires de covoiturage jalonnent le territoire. Vendée Grand Littoral va promouvoir ces aires et encourager leur utilisation et leur développement.

 

Action 42 : Proposer une offre de transport collectif alternatif au transport automobile

Mal desservie par les transports en car et non desservie par le train, Vendée Grand Littoral a une vraie carte à jouer dans le développement d’une offre de transport alternatif au transport automobile. Cette offre pourra prendre différentes formes : transport à la demande, associatif, en commun…

 

 

Défi 18 : Encourager une offre commerciale de proximité

 

Action 43 : Accompagner les commerçants dans leur transformation numérique pour répondre aux nouvelles tendances de consommation

Le numérique constitue aujourd’hui un enjeu essentiel pour le développement des commerces. Pour les accompagner sur cette question, Vendée Grand Littoral souhaite promouvoir différentes initiatives : session de formation, création de vitrines numériques, points de livraison, marketplace…

 

Action 44 : Soutenir la vente par les producteurs de produits fermiers locaux

La vente par les producteurs de produits fermiers locaux est au croisement de plusieurs enjeux clés : limitation des déplacements, cohésion sociale, protection de l’environnement… Pour encourager cette filière, Vendée Grand Littoral s’engage à recenser l’offre, à la faire connaitre et à la valoriser.

 

Action 45 : Diversifier l’offre des enseignes commerciales via une offre foncière adaptée

Vendée Grand Littoral pourra proposer aux enseignes commerciales une offre foncière parfaitement adaptée à leur besoin afin de les consolider et de favoriser leur réussite.

 

Action 46 : Mise en place d’un observatoire du commerce

Pour aider, valoriser et développer, il est nécessaire de connaître. Vendée Grand Littoral mettre en place avec les partenaires et les commerces un observatoire des pratiques et habitudes commerciales.

 

Action 47 : Sécuriser l’offre commerciale de centre bourg

La pérennité des derniers commerces est cruciale pour certaines de nos petites communes. Pour sécuriser l’offre commerciale, Vendée Grand Littoral sera à leurs côtés dans leur action de maintien de l’offre commerciale.

 

 

Défi 19 : Porter un projet de développement urbain cohérent à l’échelle des 20 communes

 

Action 48 : Amorcer la mise en œuvre d’un PLUi

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal présente l’avantage de la cohérence à l’échelle du territoire de Vendée Grand Littoral. La Communauté de communes étudiera avec les communes sa mise en place.

 

Action 49 : Établir un règlement de publicité intercommunal

Pour protéger le cadre de vie, le patrimoine et les paysages, un Règlement de Publicité intercommunal sera proposé. Ce document est destiné à adapter la réglementation nationale de la publicité, des enseignes et des pré-enseignes sur le domaine public ou privé à un contexte local.

 

 

Objectif 8 : Protéger les populations et l’environnement

Vendée Grand Littoral regroupe sur son territoire des sites naturels exceptionnels mais fragiles. Le littoral et les secteurs de marais notamment sont particulièrement sensibles au risque d’inondation. Pour préserver ces espaces et protéger la population de risques éventuels, la Communauté de communes s’engage avec détermination. En parallèle, elle mettra en œuvre des actions offensives pour permettre au territoire de s’adapter au changement climatique en cours et à venir.

 

Défi 20 : Améliorer la sécurité des populations

 

Action 50 : Mettre en lien les Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) pour faciliter la solidarité communale en cas d’événements majeurs

Document essentiel adopté par les municipalités concernées, les Plans Communaux de Sauvegarde seront mis en lien par la Communauté de communes pour centraliser les données. En cas d’évènements majeurs, la Communauté de communes aura donc une connaissance précise des moyens de chacun.

 

Action 51 : Finaliser et exécuter les Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI)

Pour éviter que la tragédie de Xynthia ne se reproduise, les Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) vont être finalisés. Ces « PAPI » ont pour objectif de diminuer la vulnérabilité du territoire face au risque d’inondation.

 

 

Défi 21 : Protéger et valoriser le littoral (protection du trait de côte, sentier littoral…)

 

Action 52 : Accompagner la labellisation Grand Site de France du Havre du Payré

Le Havre du Payré est un site exceptionnel à plusieurs égards (patrimoine historique, espaces naturels, biodiversité, géologie, activités humaines traditionnelles…). Pour mieux le préserver et le valoriser, la Communauté de communes est engagée dans l’Opération Grand Site de France en lien avec le Département et le Ministère de l’Écologie.

 

Action 53 : Conforter le label Grand Site de France du Marais Poitevin

En Vendée Grand Littoral, six communes sont concernées par le Marais Poitevin. Cet espace naturel exceptionnel est classé Grand Site de France et la Communauté de communes va se mobiliser pour conforter cette reconnaissance nationale.

 

Action 54 : Valoriser et préserver la biodiversité et les paysages

Consciente d’abriter des espaces naturels d’exception, la Communauté de communes Vendée Grand Littoral va prendre des initiatives pour mieux faire connaître et mieux protéger la biodiversité. Un projet d’exposition, de conférences et de production de support video est notamment programmé en prenant notamment appui sur la Maison de la Grenouillère, à St-Benoist-sur-Mer.

 

 

Défi 22 : Préserver notre milieu de vie, l’environnement, en limitant l’impact du territoire

 

Action 55 : Obtenir le label Cit’ergie

La Communauté de communes se mobilise autour du label Cit’ergie. Ce label permet de s’engager au sein d’un processus d’amélioration continue de la politique énergie-climat. Elle va concerner tous les domaines d’activités de la collectivité.

 

Action 56 : Protéger, valoriser et gérer nos espaces naturels aquatiques au travers d’un Contrat Territorial des Milieux Aquatiques (CTMA)

Adopté et mis en œuvre par Vendée Grand Littoral, le contrat territorial des milieux aquatiques permet de coordonner et de fixer des interventions concrètes, sur le terrain, pour préserver, mettre en valeur et pérenniser nos espaces naturels aquatiques. Objectif : reconquête de la bonne qualité de nos cours d’eau.

 

Action 57 : Vendée Grand Littoral, territoire « 0 déchet »

Vendée Grand Littoral a la chance de compter sur son territoire de grands noms de l’économie circulaire. La collectivité est également très active sur le sujet avec le développement de sa Recyclerie à Talmont-Saint-Hilaire et le déploiement d’un plan déchets ambitieux (collecte en porte-à-porte des déchets ménagers et emballages, déchèteries, redevance incitative…).

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