Syndicat Mixte du Bassin du Lay

Le Syndicat Mixte marais Poitevin bassin du LAY a été créé en 1981 par le Département de la Vendée pour constituer une solidarité hydrographique des communes du marais Poitevin occidental, considérant qu’une commune du marais, seule, ne pouvait répondre à des enjeux hydrauliques du marais.

Depuis, le Syndicat mixte marais Poitevin porte les études, travaux et aménagements hydrauliques sur le territoire hydrographique des communes ou communautés de communes membres.
Composé à l’origine de 18 communes et du Département de la Vendée, le Syndicat mixte marais Poitevin bassin du LAY est passé à 27 communes en 2010 pour faciliter les programmes de restauration des cours d’eau, canaux et zones humides sur les territoires de ses communes membres.

Les missions

Le Syndicat mixte marais Poitevin bassin du LAY a pour objet :

  • l’étude, la réalisation et la restauration des nouveaux ouvrages hydrauliques d’intérêt collectif
  • l’amélioration des ouvrages déjà existants appartenant à des associations syndicales de propriétaires qui pourraient lui être confiés
  • l’étude, la réalisation et la restauration des émissaires hydrauliques d’intérêt collectif
  • l’étude, l’entretien, dont la lutte contre les plantes exogènes, des émissaires hydrauliques existants d’intérêt collectif lui appartenant ou que les associations de marais décideraient de lui confier, y compris sur le domaine public maritime ou fluvial
  • l’amélioration de la connaissance dans le domaine de la gestion de l’eau, notamment le suivi des niveaux d’eau
  • l’animation et la concertation dans le domaine de la gestion et de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques.

 

Le Syndicat mixte porte ainsi appui et assistance administrative, technique et réglementaire à ses membres adhérents dans le domaine de la protection de l’eau et des milieux aquatiques. Il met en œuvre et coordonne une véritable politique de gestion concertée de la ressource en eau :

  • travaux et gestion en milieux aquatiques, rivières et marais ;
  • accompagnement des maîtres d’ouvrages locaux et besoins d’intérêt général ;
  • animation et coordination d’un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du LAY (SAGE) à l’échelle du bassin versant et d’un Programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) sur le LAY aval.

 

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site internet du Syndicat Mixte marais Poitevin bassin du LAY

Partager cette page sur :