THD – Très Haut Débit

Depuis 2015, Vendée Numérique, en partenariat avec les Communautés de Communes de Vendée, développe les réseaux Haut et Très Haut Débit sur le département afin d'offrir à tous les territoires et à tous les publics (particuliers, entreprises, services publics...) des accès internet performants et accessibles à tous. Le programme de montée en débit a été finalisée en novembre 2017 et le réseau de fibre optique a été inauguré en décembre 2017.

Une carte interactive pour connaitre et suivre le déploiement des programmes

Vendée Numérique développe avec les collectivités deux programmes permettant d’améliorer les réseaux numériques :

  • Un programme de montée en débit (MED) qui concerne 122 opérations sur l’ensemble de la Vendée, permettant d’offrir des débits ADSL et VDSL (10 à 90 Mb) à plus de 33 000 foyers, toujours sur le réseau cuivre historique. Ce programme a débuté en avril 2015 et s’achèvera en 2018.
  • Le réseau Très Haut Débit (THD) de demain, sur la base de la technologie fibre optique. Cette opération, qui nécessite la reconstruction complète des réseaux télécoms existants, permettra de proposer, pour commencer et sur une période 2017 – 2020, une liaison Très Haut Débit à plus de 1400 sites prioritaires (dont 400 zones d’activités) et 65 000 lignes sur les 13 premières villes équipées. Pour rappel, les sites prioritaires ont été définis en concertation avec chaque communauté de communes.

Vendée Numérique met à disposition une carte interactive permettant de prendre connaissance du plan de déploiement Très Haut Débit. Cette carte fait apparaître l’état d’avancement et le planning de déploiement :

  • des 122 opérations de montée en débit
  • des 13 villes FttH, avec le périmètre couvert dans la première phase du projet Très Haut Débit de Vendée Numérique
  • des points FttE, qui recensent tous les sites prioritaires fibrés entre 2017 et 2020, dont les zones d’activités.

 

FttH et FttE : 2 types de fibre pour 2 couvertures de territoire différents

Entre 2017 et 2020, 2 types de fibres vont être développés :

  • la fibre FttE (Fibre to the Enterprise) permet de raccorder les entreprises et les collectivités, notamment hors des zones FttH. Pour consulter la liste des opérateurs proposant des offres FttE sur le réseau de Vendée Numérique.
  • la fibre FttH (Fiber to the Home), destinée aux particuliers et développée dans un premier temps uniquement dans 13 villes vendéennes. Pour consulter la liste des opérateurs proposant des offres FttH sur le réseau de Vendée Numérique. Les zones FttH concernent 13 villes vendéennes : Challans – Fontenay le Comte – Montaigu – Les Herbiers – Mortagne sur Sèvre – Aizenay – Le Poiré sur Vie – Luçon – Pouzauges – Chantonnay – Saint Gilles Croix de Vie – Saint Hilaire de Riez – Saint Jean de Monts).

Partager cette page sur :