ça roule avec Richard Cœur de Lion

La Communauté de communes Vendée Grand Littoral ouvre cet été le circuit "ça roule avec Richard Cœur de Lion", entre Talmont-Saint-Hilaire et Jard-sur-Mer. 28,5 km de découverte, à vélo, d'un patrimoine naturel et culture remarquable.

Culture et Loisirs,  Sports,  Tourisme

Publié le mardi 21 juillet 2020

 

Vendée Grand Littoral mise sur le vélo

Pour la Communauté de communes Vendée Grand Littoral, le vélo est au croisement de plusieurs enjeux d’avenir pour le territoire :

  • La Transition énergétique. Exemple parfait de Mobilité douce, le vélo est au cœur du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) adopté par Vendée Grand Littoral en 2019.
  • L’attractivité touristique. Le vélo constitue un argument touristique majeur. Les territoires disposant de circuits cyclables de qualité attirent davantage de clientèle étrangère (Belges, Néerlandais, Britanniques ou Allemandes notamment). Dans son Schéma de développement touristique 2019-2030, la Communauté de communes affiche son objectif de faire de Vendée Grand Littoral une destination vélo identifiée et originale (Axe 1, action 4).

 

« Ça roule en Vendée Grand Littoral », un nouveau concept de boucles cyclables

Vendée Grand Littoral compte déjà 12 circuits cyclables, soit 290 km d’itinéraires vélo. Le territoire est notamment traversé par des circuits reconnus comme la Vélodyssée (sur 32 km, du nord au sud) ou la Vendée Vélo (entre Talmont et Luçon).

Pour faire de Vendée Grand Littoral une destination vélo à la fois clairement identifiée mais aussi singulière, la Communauté de communes a imaginé diversifier son offre en réalisant des circuits cyclables thématiques.

Ces circuits ont pour objectif d’allier le plaisir de la balade à vélo à la découverte du patrimoine naturel et culturel local. Une thématique forte sera choisie pour chacune des pistes afin de plonger les cyclistes dans un univers attractif et cohérent. En Vendée Grand Littoral, les thématiques ne manquent pas : les mégalithes, le Marais Poitevin, le Bocage…

En 2020, pour le lancement du projet « ça roule en Vendée Grand Littoral », la Communauté de communes a choisi de réaliser un circuit cyclable dédié à Richard Cœur de Lion, entre Talmont-Saint-Hilaire et Jard-sur-Mer.

Pour ce projet, Vendée Grand Littoral a reçu le soutien du Conseil départemental au travers du Contrat Vendée Territoires.

« Ça roule avec Richard Cœur de Lion », une boucle de 28,5 km pour découvrir le patrimoine

Dès le 1er août, la boucle « ça roule avec Richard Cœur de Lion » sera accessible à tous. Cette boucle met à l’honneur la figure de Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre, Comte de Poitou et Duc d’Aquitaine. Ce personnage historique a en effet fortement marqué Le territoire. Il a notamment renforcé les fortifications du château de Talmont et fondé l’abbaye de Lieu Dieu à Jard-sur-Mer.

 

Neuf panneaux d’interprétation pour plonger dans l’Histoire

Pour mieux connaitre Richard Cœur de Lion et se plonger dans son époque, la boucle de 28,5 km est jalonnée de 9 panneaux d’interprétation situés à des points stratégiques : les marais à poissons, le chenal du Payré, l’Observatoire du Marais, le port de la Guittière, les Hautes Mers, le château de Talmont, l’abbaye royale de Lieu Dieu, les marais salants, l’église Sainte Radégonde.

Chacun de ces panneaux est agrémenté d’illustrations historiques et un encadré replace le lieu dans le contexte de l’époque de Richard Cœur de Lion.

 

Une signalétique adaptée pour faciliter le guidage

Il est recommandé de démarrer le circuit depuis l’une des quatre entrées : le centre-ville de Talmont-Saint-Hilaire, le port de la Guittière, l’église Sainte Radégonde ou le centre-ville de Jard-sur-Mer. A chaque entrée du circuit, un panneau d’information présente le parcours et les points d’intérêts. Le circuit peut se faire dans le sens que l’on souhaite.

Tout le long du parcours, une signalétique directionnelle dédiée est disposée pour un guidage facile des cyclistes ; permettant ainsi de sillonner tout ou partie du circuit.

A noter qu’une carte est également disponible ici et, en version papier, dans les Offices de tourisme.

Partager cette page sur :