Tour d’horizon des mesures d’accompagnement

La crise du Coronavirus a bouleversé la vie des entreprises. Dans cette période exceptionnelle, le service Développement Economique se tient plus que jamais à disposition des entreprises du territoire. Retrouvez ci-dessous l'ensemble des informations sur les aides que les acteurs économiques peuvent solliciter en cette période de crise.

Économie

Publié le mercredi 25 mars 2020

Le service Développement économique à votre écoute

Au regard de ce contexte particulier et des nouvelles mesures mises en place récemment, le service Développement économique de la Communauté de communes Vendée Grand Littoral a dû revoir son organisation et fonctionne désormais en télétravail, mais reste à votre disposition !

Corine Marchand, chef du service Développement économique est joignable par mail : economie@vendeegrandlittoral.fr  et par téléphone  au 06 24 23 97 93.

 

« Le conseil du service dév éco »

Financement de la trésorerie

La consigne  est plus que jamais : Évitez la Cessation de Paiement !

Vers le 0 dépense : on mobilise ses créditeurs pour les reports de charges (URSSAF, Impôts, …) et autres échéances (prêts, loyers ). On réactualise son plan de trésorerie avec son expert-comptable : pour payer les charges restantes pendant la période d’arrêt ou de moindre activité et pour être prêt à redémarrer le moment venu. On appelle son banquier : Pour décaler les échéances des prêts en cours de 6 mois. Pour demander un prêt de trésorerie (ou une autorisation de découvert) à hauteur du besoin évalué, avec 2 les arguments à présenter : La garantie d’Etat qui intervient à 90%. La possibilité de partager le financement (et donc le risque) avec le Prêt Rebond (ou un autre produit selon les cas de figure).

 

Bénéficier de mesures d’accompagnement

Votre activité est aujourd’hui bouleversée et vous cherchez les meilleures solutions pour votre entreprise, voici quelques mesures d’accompagnement qui ont été mises en place :

 

 

  • Le Département de la Vendée a mis en place une aide « secours d’urgence chef d’entreprise », une aide simple et rapide qui prend la forme d’une aide directe au revenu du travailleur non-salarié, indépendant ou chef d’entreprises : tout savoir sur le dispositif

 

  • La page d’accueil de Bpi France a été reconfigurée pour un accès simplifié aux prêts de trésorerie : https://www.bpifrance.fr/

 

 

Des contacts pour les situations d’urgence

  • La CCI Pays de la Loire a mis en place un numéro d’appel : 02 40 44 60 01 – et un mail :

 

 

 

  • Les experts-comptables des Pays de Loire ont mis en place un service d’urgence : celui-ci permet aux entreprises qui n’ont pas d’expert-comptable d’entrer gratuitement en contact avec eux. Envoyez un mail à sos.covid19@ordec.fr ; une réponse sous 24 heures est promise.
  • Dirigeant : bénéficiez d’un soutien soutien psychologique avec l’association APESA. Pour contacter le référent APESA le plus proche de vous : https://www.apesa-france.com/associations-apesa-locales/ .L’association est présente à La Roche sur Yon au tribunal de commerce.

Répondre à vos besoins RH

 

 

  • La Maison Départementale de l’Emploi et du Développement Economique (MDEDE) lance l’opération « Entreprises Vendéennes Solidaires ». D’un côté, des entreprises ont besoin de démultiplier leurs activités essentielles au fonctionnement du territoire. De l’autre, des travailleurs indépendants, ont vu leur activité s’arrêter nette. La MDEDE est là pour faciliter le lien entre les petits et les grands. Pour les entreprises qui ont des besoins, rendez-vous sur : https://framaforms.org/jinnove-entreprises-vendeennes-solidaires-1585725326 . Pour les travailleurs indépendant qui souhaitent renforcer les équipes d’une entreprise en suractivité, rendez-vous sur : https://framaforms.org/javance-entreprises-vendeennes-solidaires-1585650358

Faciliter la vente en ligne

  • L’Etat et les entreprises du e-commerce proposent des aides aux commerçants pour vendre en ligne : Mobilisation numérique

 

  • La plateforme Place Vendée permet la vente en ligne de produits et de services. En raison de la crise actuelle, l’adhésion à www.placevendee.fr est gratuite pendant trois mois (prise en charge par le Département de la Vendée)

 

Assurer la sécurité de votre entreprise

Cette période exceptionnelle est propice aux cyber menaces. Pour vous prémunir de ces attaques, la CCI vous propose des ressources : comment éviter les pièges ?

Partager cette page sur :