Zoom sur le projet « Port de Jard-sur-Mer DEMAIN »

Le projet "Port de Jard, demain" est mené par la Communauté de communes Vendée Grand Littoral pour protéger et rendre plus attractif ce site incontournable du territoire.

Nautisme

Publié le jeudi 17 mars 2022

Nouvel élan pour un site incontournable

Gestionnaire du port de Jard depuis 2018, Vendée Grand Littoral a entamé une réflexion autour de possibles réaménagements pour donner un nouvel élan à cet équipement construit en 1973. Le projet « Port de Jard, demain » vise ainsi à mieux protéger ce site remarquable et à le rendre plus attractif. Jard-sur-Mer jouit en effet d’une situation géographique exceptionnelle, avec une proximité avec les ports de La Rochelle et de l’île de Ré. Ainsi, cet avantage lui ouvre des opportunités de développement important pour l’avenir.

 

Un  projet partagé

Une étude a été lancée en juin 2021 par Vendée Grand Littoral. Réalisée par le Cabinet Atout Ports, qui a notamment travaillé par le passé avec la Compagnie des Ports du Morbihan, cette étude a été suivie d’un audit d’une grande partie des interlocuteurs du port : élus (municipalité, communauté de communes), plaisanciers (CLUPP, le Comité Local des Usagers Permanents de la Plaisance), associations, professionnels et équipe des ports. Suite à un état des lieux des infrastructures portuaires, un rapport est finalement rendu en novembre 2021, accompagné de propositions stratégiques.

Une réunion publique a eu lieu le 16 mars dernier devant plus de 200 personnes pour rendre compte des trois principaux axes de ce projet. Les premières réalisations du projet « Port de Jard, demain » démarreront dès 2022.

 

 

Les propositions pour « Port de Jard-sur-Mer DEMAIN »

 

Créer un pôle nautique identifié et attractif

 

Avec ce projet, l’ambition première sera de créer un véritable pôle nautique à Moirpoigne. Il s’articulera autour de plusieurs éléments :

  • La Capitainerie
  • L’accès direct aux pontons + cale de mise à l’eau
  • Le ponton accueil visiteurs
  • Les professionnels
  • Les parkings plaisanciers et public

 

Donner un nouveau souffle au plan d’eau

  • Effectuer des travaux sur les chaînes-mères qui permettront de sécuriser les emplacements à l’échouage et d’amarrer de grandes unités

  • Installer un ponton de protection au bout des pontons de Morpoigne pour améliorer l’abri, créer un linéaire d’accostage visiteurs et disposer de quelques places supplémentaires par temps favorable.

  • Installer des pontons à l’échouage pour offrir aux usagers un accès facile et sécurisé aux bateaux

  • Créer une retenue d’eau :
  1. – Des chasses permettraient un dragage naturel
  2. – La dimension esthétique du port serait renforcée (effet miroir d’eau)
  3. – Ce lieu pourrait accueillir des expositions artistiques, des animations…

Ce projet est en cours d’étude.

 

Renforcer l’identité et l’attractivité du port

  •  Végétaliser et miser sur des aménagements qualitatifs

  • Mettre en valeur la promenade sur les digues

 

Partager cette page sur :