Zoom sur l’extension de la zone du Pâtis

Située à Talmont-Saint-Hilaire, la zone du Pâtis va s'agrandir. Une preuve de l'attractivité économique de Vendée Grand Littoral.

Économie

Publié le mercredi 30 juin 2021

A Talmont-Saint-Hilaire, sur la route de Jard-sur-Mer, la zone du Pâtis regroupe déjà de très nombreuses entreprises. Pilotée par la Communauté de communes, la zone va bientôt pouvoir s’étendre à nouveau. La surface prévue d’extension est de 166 831m².

Vendée Grand Littoral poursuit ainsi la construction de sa stratégie de déploiement de ses ZAE en cohérence avec les limites de consommation foncière défini par le SCoT. Les caractéristiques géographiques, économiques, sociologiques du site du projet en font un emplacement incontournable pour étoffer l’offre de foncier dont les entreprises ont d’ores et déjà besoin.

Conformément au schéma directeur du SCOT visant une moindre consommation d’espace, la Communauté de communes Vendée Grand Littoral a fait le choix de concentrer son offre de foncier économique à Talmont Saint Hilaire en agrandissant une zone déjà existante, celle du Pâtis 2.

Celle-ci fait partie des zones dites « à rayonnement départemental* ». Cela signifie que son développement est considéré comme prioritaire et que son potentiel économique y est particulièrement élevé :

Les entreprises qui y sont implantées ont des projets de croissance, de nouvelles entreprises souhaitent d’y créer. Les bassins d’emplois y sont plus conséquents et peuvent permettre de répondre à la demande en ressources humaines. La population locale croissante a des besoins à satisfaire, de préférence en proximité, pour limiter les déplacements (coût économique) et optimiser les retombées en matière environnementale (coût écologique)

 

L’extension de la zone du Pâtis 2 s’inscrit dans une stratégie de complémentarité des spécialisations entre les territoires, notamment entre les Sables d’Olonne et Talmont Saint Hilaire. L’emplacement du projet permet de créer une offre répondant à des besoins en proximité. Il se situe aussi à une distance qui permet de mailler le territoire sans remettre en cause la pérennité de l’offre déjà existante. C’est avant tout une distribution équilibrée d’offre de foncier à vocation économique que nous visons à alimenter sur le littoral.

 

Le choix de cet emplacement répond à une stratégie de cohérence territoriale. Aujourd’hui, c’est le seul terrain qui permet de relier la zone d’activités déjà existantes (Pâtis 2) aux habitations. Sa réalisation produira une continuité urbaine en évitant le phénomène de « dent creuse ». Sa localisation est identifiée dans le SCoT en tant que zone économique.

 

Partager cette page sur :