Guichet habitat : des aides à la rénovation

Vous souhaitez rénover votre logement ?
Avec le Guichet de l’Habitat, c’est le moment de vous lancer !

Un Guichet Unique de l’Habitat pour conseiller, accompagner et aider les projets

2021_dépliant_guichet_habitatLe Guichet Unique de l’Habitat a vocation à apporter :

  • Des conseils et un accompagnement technique et administratif personnalisé (des permanences régulières seront organisées à Talmont-Saint-Hilaire et Moutiers-les-Mauxfaits, possibilité de visites à domicile).
  • L’aide au montage des dossiers d’aides (ANAH, Département, etc)
  • Une aide propre de la Communauté de communes pour financer les projets. En complément des aides existantes, Vendée Grand Littoral mobilisera ainsi une enveloppe de 230 000€ par an sur ses fonds propres.

Télécharger le dépliant « Guichet de l’Habitat »

 

Vous pouvez prendre rendez-vous à Talmont-Saint-Hilaire ou Moutiers-les-Mauxfaits pour échanger  sur votre projet avec un conseiller.

 

PIECES A FOURNIR POUR LE DOSSIER ET ENTRETIEN
  • Formulaire de demande dûment rempli – Télécharger le formulaire de demande habitat
  • Dernier avis d’imposition des occupants
  • Copie des devis des artisans et/ou entreprises + certificat RGE (si en votre possession)
  • Plan du logement ou croquis (si en votre possession)
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE)

 

Les types de travaux accompagnés

Quatre types de travaux sont accompagnés :

Travaux de rénovation énergétique des résidences principales

Le Guichet de l’Habitat accompagne les propriétaires pour des travaux dans leur résidence principale.

Pour bénéficier de l’accompagnement du Guichet, les travaux devront apporter un gain énergétique d’au moins 35 %.  Il peut s’agit de travaux d’isolation des plafonds, des murs et des planchers ; de l’équipement d’une ventilation simple flux hygroréglable, de l’installation d’un chauffe-eau solaire, d’un chauffage solaire, d’un équipement bois, d’une pompe à chaleur, d’une chaudière haute performance énergétique, du changement des ouvertures…

L’aide financière apportée par la Communauté de communes sera progressive selon les économies d’énergie réalisées, et selon l’étiquette énergétique obtenue après travaux. Elle pourra aller jusqu’à 7000€. Plus les économies d’énergie réalisées sont importantes, plus vous serez aidés. Dans les cas de projets particulièrement ambitieux de rénovation éco-responsable, un bonus pourra même vous être accordé (Bonus « énergies renouvelables », bonus « matériaux biosourcés »).

  • Une prime « énergies renouvelables » (chaudière biomasse, pompe à chaleur géothermique, chauffe-eau solaire…)
  • Une prime « matériaux biosourcés » (isolants biosourcés type ouate de cellulose, chanvre, paille, etc…)
Objectif : Lutter contre la précarité énergétique et améliorer la performance énergétique de 333 logements en 3 ans, dont 105 logements de propriétaires occupants modestes et très modestes, avec les aides de l’ANAH et du Département.

Les professionnels du secteur « petit tertiaire » (commerces, restaurants, bureaux, etc…) pourront également bénéficier de l’accompagnement du Guichet de l’Habitat pour rénover leurs locaux professionnels de moins de 1 000m².

 

Le soutien au développement du logement locatif

L’offre de logements locatifs est insuffisante sur le territoire. On note également la présence de logements vacants et de locatifs ne répondant parfois plus aux normes. Pour encourager les propriétaires bailleurs à rénover leurs logements et à les remettre sur le marché locatif, le Guichet de l’Habitat pourra les aider administrativement et financièrement.

Si vous êtes propriétaire d’un logement que vous louez à l’année ou d’un logement vacant que vous souhaitez remettre sur le marché de la location à l’année : les travaux accompagnés par le Guichet de l’Habitat peuvent concerner la rénovation énergétique ou l’amélioration du logement.

 

Objectif : Réhabiliter 30 logements locatifs en 3 ans en bénéficiant de l’aide de l’ANAH. Ces logements seront conventionnés en social ou très social.

 

L’aide à l’adaptation du logement au vieillissement et au handicap

En Vendée Grand Littoral, 40 % de la population a plus de 60 ans (contre 27% en moyenne nationale). Or beaucoup de logements sont inadaptés au vieillissement (escalier, sanitaire…). Pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées, la Communauté de communes a décidé de soutenir les projets d’adaptation du logement au vieillissement. Ce soutien sera également valable pour les situations de handicap qui nécessitent des aménagements du logement.

Le Guichet de l’Habitat conseille, accompagne et aide financièrement les propriétaires dans leur projet.

Vous pouvez être aidés si vous êtes propriétaire ou locataire de votre logement construit il y a plus de 15 ans. Les travaux doivent avoir pour objectif d’adapter le logement et ses accès à une perte d’autonomie liée au vieillissement ou au handicap. Il peut, par exemple, s’agir de l’aménagement d’une salle de bains, de la création d’un monte-escalier, de l’installation de volets roulants électriques, de la réalisation d’une rampe d’accès…

Objectif : Accompagner financièrement l’adaptation de 105 logements en 3 ans, dont 75 avec l’ANAH et le Département.

 

La lutte contre l’habitat indigne

Certains ménages aux revenus précaires vivent aujourd’hui dans des logements en mauvais état, voire insalubres. Dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne, Vendée Grand Littoral vient en aide aux propriétaires concernés.

Si vous êtes propriétaire d’un logement insalubre, le Guichet de l’Habitat peut vous accompagner pour divers travaux de remise en état : mise en sécurité de l’électricité, équipements sanitaires, traitement de l’humidité…

Objectif : En 3 ans, l’OPAH doit permettre de traiter 18 logements présentant des signes d’indignité ou d’insalubrité ou de forte dégradation.

 

Guichet Unique de l’Habitat : un projet partenarial

Porté par la Communauté de communes Vendée Grand Littoral, le Guichet Unique de l’Habitat est le fruit d’un partenariat entre différentes institutions. Le Guichet est ainsi composé d’ :

– une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), d’une durée de 3 ans reconductible sur 2 ans, en partenariat avec l’ANAH et le Département de la Vendée (délégataire des aides ANAH) ;

– une Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique (PTRE), d’une durée de 3 ans, en partenariat avec la Région Pays de la Loire et le SyDEV.

 

L’habitat : un levier majeur pour accélérer la transition énergétique

Dans le domaine de la transition énergétique, l’habitat représente un levier essentiel. En Vendée Grand Littoral par exemple, ce secteur constitue 45 % des consommations d’énergie et 15 % des gaz à effet de serre. On estime que plus de 70 % des logements seraient ainsi classés en étiquette D à G.

Conscient de cette situation et de l’important potentiel d’amélioration, la Communauté de communes a inscrit la question de la rénovation énergétique des logements au cœur de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) 2020-2026. Formalisée dans l’axe 1 du PCAET (« réduire la dépendance énergétique de l’habitat »), la volonté d’agir de la collectivité se traduit même par un objectif : réduire de 7% les consommations énergétiques et de 15 % les émissions de gaz à effet de serre liées à l’habitat d’ici 2026.

La Communauté de communes a donc engagé une étude pour analyser les enjeux et les moyens d’y répondre. Au cours de cette étude, les élus de Vendée Grand Littoral ont constaté que d’autres défis liés à l’habitat étaient présents sur le territoire comme le manque de logements locatifs ou le besoin d’adapter les logements au vieillissement, pour favoriser le maintien à domicile.

Pour répondre à l’ensemble de ces enjeux, la Communauté de communes a donc décidé de créer un Guichet Unique de l’Habitat, approuvé par les élus lors du Conseil communautaire du 7 avril 2021.

 

 

Guichet Habitat Vendée Grand Littoral
Du lundi au vendredi de 9h à 12h au 02 51 207 207 (choix 3)
habitat@vendeegrandlittoral.fr

Partager cette page sur :