Guide du tri

La plupart des déchets peuvent être triés en vue d'être recyclés ou valorisés. En triant correctement, il ne reste pas grand chose à jeter dans le bac ordures ménagères.

Quels déchets dans quel bac ?

  • Les bacs jaunes accueillent les emballages recyclables en vrac : les plastiques (bouteilles, bidons, flacons, barquettes, boites, pots, gobelets, sacs, sachets et films en plastique), les cartons fins, les métalliques
    Attention à ne pas pas imbriquer les emballages entre eux / ne pas  écraser les boîtes de conserve ou cartonnées !

    Télécharger les consignes de tri

  • Le verre, le papier et les emballages peuvent être déposés toute l’année aux points d’apport volontaire en libre accès.
  • Les composteurs accueillent les déchets organiques (épluchures, végétaux, coquilles…), petits cartons et sachets bruns non imprimés (rouleaux de papier toilette…), mouchoirs, serviettes en papier et essuie-tout, marc de café et sachets de thé.
  • Les bacs gris accueillent les ordures ménagères restantes : restes de viande ou de poisson, déchets hygiéniques, litières pour animaux, mégots éteints…

Des contrôles d’accès sont installés sur les colonnes « Ordures ménagères ». Il est nécessaire de vous munir de votre Pass’Vendée Grand Littoral pour déclencher l’ouverture de la colonne et le dépôt de votre sac d’ordures ménagères (max. 50 litres par ouverture). 9 ouvertures de colonnes sont incluses dans l’abonnement annuel, les ouvertures à partir de la 10ème sont facturés 1 € sur votre facture de redevance incitative.

 

Avant de jeter, avez-vous pensé au réemploi ?

Avant de vous débarrasser de vos objets, pensez à leur donner une seconde vie, en les donnant à des associations locales ou des établissement de réemploi : ils peuvent encore faire des heureux. Vendée Grand Littoral a mis en place depuis 2015 une Recyclerie, magasin solidaire qui revend les objets réutilisables récupérés dans les 5 déchèteries du territoire. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Recyclerie.

 

Les textiles, linge et chaussures usagés peuvent bénéficier d’une seconde vie

Les vêtements et chaussures qui ne sont plus portés ainsi que le linge de maison dont on n’a plus l’usage ne doivent pas finir à la poubelle. En effet, tous se recyclent, même usés ou déchirés ! Quelques consignes sont à respecter : qu’ils soient déposés propres et secs, dans des sacs de 30L maximum bien fermés, les chaussures doivent être attachées par paire pour éviter qu’elles ne se séparent, après avoir déposé le sac dans le conteneur, vérifiez qu’il est bien tombé et ne laissez rien sur la voie publique.
NE PAS DÉPOSER D’ARTICLES HUMIDES ! Les articles déposés mouillés, même s’ils sont juste humides risquent de contaminer tous les autres et de générer de la moisissure, rendant leur valorisation impossible. De même, les articles souillés ayant servis au bricolage (peinture, enduit…) ne sont pas valorisables.

Pour trouver le Point de collecte le plus proche de chez vous, rendez-vous à l’adresse suivante : https://refashion.fr/citoyen/fr/point-dapport

 

Que faire des médicaments et DASRI ?

Les médicaments contiennent des molécules chimiques actives qui peuvent être potentiellement «dangereuses» pour l’environnement s’ils sont jetés dans les toilettes ou dans la nature (décharges, eaux…). Ils sont ainsi susceptibles de rejoindre le milieu aquatique et peuvent polluer les eaux de surface et souterraines. Les médicaments non utilisés, périmés ou non, sont à rapporter en pharmacie.

Les seringues usagées et les coupants (DASRI ou Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux) sont à déposer dans des boîtes sécurisées distribuées par les pharmacies. Plus d’infos sur www.dastri.fr

Les emballages des médicaments (boîtes, plaquettes vides, flacons plastiques vides) vont dans le bac emballages, les notices d’utilisations en papier vont dans les Points d’Apport Volontaire du papier et les flacons vides en verre, dans les Points d’Apport Volontaire du verre.

 

Et les autres déchets

Les encombrants, les gros cartons, les produits chimiques usagés, les appareils électroménagers cassés, les déchets verts… sont à déposer en déchèterie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page déchèterie.

 

Trivaoù, le moteur de recherche pour vos déchets

Trivalis, syndicat en charge du traitement des déchets en Vendée propose un moteur de recherche et une application sur le tri : Trivaoù.

Pour savoir où déposer votre déchet, entrez son nom ainsi que le nom de la commune. Vous pourrez également découvrir quelle collectivité s’occupe de vos déchets et connaitre les différents moyens de contact en cas de besoin.

Accéder au moteur de recherche Trivaoù sur www.trivalis.fr

 

Partager cette page sur :