Natura 2000

Le site Natura 2000 des « Marais de Talmont et zones littorales entres les Sables d’Olonne et Jard-sur-Mer » a été créé en 2009.

Depuis janvier 2017, la Communauté de Communes Vendée Grand Littoral est devenue la structure porteuse du Document d’Objectif (DOCOB) du site Natura 2000 et assure dorénavant la présidence du Comité de Pilotage (COPIL) du site en la personne de Monsieur Jannick Rabillé, maire de St Vincent sur Graon et vice-président de la Communauté de communes en charge de l'Environnement.

SOMMAIRE

 

Qu’est-ce que Natura ?

Natura 2000 est un outil européen, non réglementaire et contractuel permettant une meilleure valorisation et protection de la richesse écologique de notre territoire, face à l’érosion de la biodiversité et la régression des espaces naturels.

Le classement en zone Natura 2000 n’entraîne aucune réglementation particulière.

La démarche de Natura 2000, privilégie la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable des espaces qui tient compte des préoccupations économiques, sociales et environnementales. Natura 2000 n’est pas une mise sous cloche d’un territoire, les usages existants ne sont pas modifiés et les activités humaines et aménagements sont autorisés dans le respect des milieux naturels.

La gestion du site Natura 2000 relève d’une démarche participative des acteurs du territoire et d’une démarche de concertation avec un comité de pilotage composé d’acteurs locaux et des services de l’Etat définissant les objectifs et les actions du site.

Les objectifs et actions sont inscrits dans le Document d’Objectif (DOCOB) du site Natura 2000.

Télécharger le flyer :

depliant-natura-2000-web

 

Le territoire Natura 2000

Le site actuel est réparti sur 4 communes :

  • Jard Sur Mer (33%),
  • Talmont Saint Hilaire (36%),
  • Les Sables d’Olonne (7%) et
  • Saint-Vincent-sur-Jard (5%).

Il est composé de la bordure littorale entre le secteur du Puits d’Enfer à Ragounite, de l’estuaire du Payré et d’une grande partie des marais du Payré pour un total de 2 010 ha.

A partir de 2023, un total de 9 secteurs supplémentaires (environ 230 ha) intègrent le site (cf image ci-contre) :

  • n°1 : La vallée du Goulet jusqu’à la Phélippière
  • n°2 : La zone littorale de Longeville à Ragounite
  • n°3 : La forêt littorale de Ragounite
  • n°4 : La forêt littorale de la porte Océane
  • n°5 : Le marais du Plumat
  • n°6 : Le marais Vaziat
  • n°7 : Le marais au sud du bourg de Talmont-Saint-Hilaire
  • n°8 : Les zones humides de la Pinière
  • n°9 : La vallée du Chenal des hautes mers des Forges à Bellevue

 

Un site, trois entités

Le site Natura 2000 « Marais de Talmont et zone littoral entre les Sables d’Olonne et Jard-sur-Mer » est composé de trois entités différentes mais indissociables :

  • Les marais : zone de contact entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées marines, les marais du Talmondais ont été façonné par l’homme depuis des siècles. Les marais à poissons, les marais salant, les essaïes et les bossis sont un témoignage de ce passé,

  • L’estuaire : réceptacle de toutes les eaux du marais, c’est un dernier estuaire « sauvage » des Pays de la Loire, aucun ouvrage hydraulique ne vient contrecarrer le rythme des marées. L’ostréiculture se développe depuis une centaine d’année sur le site,
  • Le littoral : alternance de dune sableuse et de falaise, le littoral s’étire sur plus de 10 km entre les communes du Château d’Olonne et Jard-sur-Mer.

 

Le document d’objectifs

Pour chaque site Natura 2000, le document d’objectifs, ou DOCOB, définit les mesures de gestion à mettre en œuvre.

C’est à la fois un document de diagnostic et un document d’orientation pour la gestion des sites Natura 2000. Issu d’un processus de concertation, il relève d’un droit administratif « négocié » plus que d’une procédure unilatérale classique. Il s’agit d’un document de référence pour les acteurs concernés par la vie du site.

Le DOCOB du site Natura 2000 FR 5200657 « Marais de Talmont et zones littorales entre les Sables d’Olonne et Jard-sur-Mer » validé en 2021 est composé de 2 volumes :

  • DOCOB volume 1 : Etat des Lieu et diagnostic
  • DOCOB volume 2 : Objectifs et actions.
DOCOB_MARAIS-DE-TALMONT-VOL.1

DOCOB VOL1

DOCOB_MARAIS-DE-TALMONT-VOL.2

DOCOB VOL2

 

 

 

 

 

Comment agir ?

L’engagement des propriétaires, collectivités et usagés est volontaire.

Il peut passer par la réalisation d’actions de gestion, restauration ou préservation des milieux naturels définies dans le DOCOB du site Natura 2000. Ces actions, pour ceux qui veulent s’engager sont subventionnées de 80% à 100% par Natura 2000 (ex : restauration des marais, restauration et protection des écosystèmes dunaires, réouverture des milieux…).

Les propriétaires peuvent aussi adhérer à la Charte Natura 2000 permettant à chaque propriétaire de s’engager, sur la base du volontariat, dans la conservation du patrimoine naturel en adhérant aux objectifs de préservation du site et en favorisant les bonnes pratiques écologiques. En contrepartie les propriétaires seront exonérés de la taxe foncière des terrains non bâtis.

Les mesures agroenvironnementales (MAE) : exclusivement destinées aux exploitants agricoles, elles ne concernent que les surfaces agricoles déclarées pour la Politique Agricole Commune (PAC), et permettent de subventionner des pratiques jugées plus favorables pour l’environnement : retard de fauche, limitation des intrants, pâturage extensif…

 

Partager cette page sur :