Havre du Payré : Opération Grand site de France

Situé entre Talmont-Saint-Hilaire et Jard-sur-Mer, le Havre du Payré est un site d'exceptionnel sur tous les plans : naturel, historique, géologique... Le dossier de labellisation comme Grand Site de France est actuellement déposé au Ministère de l'Ecologie. La Communauté de communes Vendée Grand Littoral et le Département se mobilisent autour de ce projet majeur pour l'attractivité de notre territoire.

Opération Grand Site de France : protéger et valoriser

Depuis le printemps 2017, le site du Payré est déclaré éligible en tant que Grand Site de France par le Ministère de l’Ecologie. Ce label distingue des sites exceptionnels comme le Pont du Gard, la Camargue ou la Montagne Sainte Victoire. Pour obtenir le label, des aménagements seront réalisés pour protéger ce paysage tout en assurant un accueil optimal des touristes. Le Département de la Vendée, la Communauté de communes Vendée Grand Littoral ainsi que les communes de Talmont-Saint-Hilaire et Jard-sur-Mer sont mobilisées pour obtenir le classement. Un classement qui permettrait de renforcer la notoriété du site et de gagner en attractivité.

 

Le Havre du Payré : un espace à couper le souffle

Sur 2 800 hectares, le Havre du Payré concentre :

– des paysages très divers : marais, forêt, dune, côte rocheuse…

– une biodiversité très riche avec de nombreuses espèces protégées : cynoglosse des dunes, libellule, crapaud, loutre d’Europe…

– des spécificités géologiques exceptionnelles puisque ce site est le point de rencontre entre le massif armoricain et le bassin aquitain,

– un patrimoine historique remarquable : traces de pattes de dinosaures du Veillon, château de Talmont, abbaye royale de Lieu Dieu, le manoir du Veillon…

– des activités humaines qui ont façonné les paysages : ostréiculture, aquaculture, élevage, tourisme…

 

Partager cette page sur :