Terres mégalithes

Notre territoire concentre plus de 80% des mégalithes de la Vendée. Pour mieux les faire connaître et inciter les visiteurs à les parcourir, la Communauté de communes Vendée Grand Littoral a aménagé une quinzaine de sites et édite une carte avec plusieurs parcours à la clé.

Vendée Grand Littoral : une concentration exceptionnelle de mégalithes

La concentration de mégalithes sur le territoire de la Communauté de communes Vendée Grand Littoral est exceptionnelle : 

  • Par le nombre de monuments présents sur un territoire restreint (68 sites sur 11 communes = 80 % des mégalithes de Vendée) ;
  • Par les dimensions des monuments, qui sont parmi les plus hauts de France : 7m50 pour le grand menhir du Plessis (Le Bernard) et 8m70 pour le « Roi des menhirs » (Avrillé).. 85 tonnes pour la seule dalle de couverture du dolmen de la Frébouchère au Bernard.
  • Par leur ancienneté, avec des alignements de pierres parmi les plus vieux de France.
  • Parce qu’ils témoignent de notre histoire la plus ancienne et, par conséquent, de la naissance de notre société actuelle.

Les premiers hommes ont choisi ce territoire en raison d’un environnement écologique exceptionnel lié à sa situation géographique et géologique, source de richesse dès la Préhistoire : la rencontre du massif armoricain et du bassin aquitain, au niveau de l’actuel estuaire du Payré. 

Des aménagements et une carte pour inciter les visiteurs à partir à la découverte des mégalithes

Terres Mégalithes est un programme de valorisation du patrimoine qui a bénéficié du Nouveau Contrat Régional (NCR). Ce programme de trois ans, lancé par la Communauté de communes, avec l’accompagnement de la Région des Pays de la Loire, s’achève en 2018 avec des aménagements d’accessibilité. Au total, 17 monuments ont été valorisés, sur 63 km de circuits et 10 communes (St Hilaire, Avrillé, Le Bernard, Le Givre, Saint-vincent-sur-Graon, St-Cyr-en-Talmondais, St-Benoist-sur-mer, Angles, Longeville-sur-mer et Saint-Vincent-sur-Jard).

 

Les aménagements concernent :

  • L’information (implantation de panneaux d’information sur le monument, ses origines, l’histoire de sa découverte, les légendes qui s’y rapportent…),
  • L’accessibilité (création de places de parking et d’accès pour les cars, réalisation de cheminements piétons, mise en place de bancs, signalétique d’orientation…),
  • La protection (barriérage).

 

Une carte a également été réalisée pour inviter les visiteurs à parcourir le territoire à la découverte des dolmens et menhirs. La carte indique ainsi : 1 circuit voiture (63km), 2 circuits cyclables (10 et 18km), 4 circuits pédestres (4, 7, 8 et 9 km). La carte est disponible au Préhisto’Site ainsi que dans les offices de tourisme.

Partager cette page sur :