Rénovez votre logement avec le Guichet de l’Habitat

Le Guichet de l'Habitat vous propose un accompagnement gratuit, des conseils techniques et des aides financières pour vos projets de rénovation de votre logement. Explications.

Économie,  Social,  Travaux,  Urbanisme,  Vie intercommunale,  Vie locale

Publié le mardi 31 août 2021

Un Guichet de l’Habitat pour conseiller, accompagner et aider les projets de rénovation

En matière de rénovation de l’habitat, les aides sont nombreuses mais peu lisibles pour le grand public. Les dossiers administratifs sont assez complexes et un accompagnement est bien souvent indispensable.

 

A compter du 1er septembre 2021, la Communauté de communes ouvre au public son Guichet Unique de l’Habitat. Ce service neutre et gratuit offrira aux particuliers propriétaires et aux bailleurs de logements du territoire :

  • Des conseils et un accompagnement technique et administratif personnalisé (des permanences régulières seront organisées à Talmont-Saint-Hilaire et Moutiers-les-Mauxfaits, possibilité de visites à domicile).
  • L’aide au montage des dossiers d’aides financières (ANAH, Département, etc)
  • Une aide propre de la Communauté de communes pour financer les projets : en complément des aides existantes, Vendée Grand Littoral mobilisera ainsi une enveloppe de 231 700€ par an sur ses fonds propres (soit 695 100€ sur 3 ans).

Le Guichet de l’Habitat est le fruit d’un partenariat avec l’ANAH, le Département de la Vendée, la Région des Pays de la Loire, l’ADEME et le SyDEV.

2 opérateurs, Hatéis Habitat et l’ADILE de Vendée, sont chargés de l’animation du dispositif.

 

Les types de travaux accompagnés

  • Travaux de rénovation énergétique
  • Adaptation du logement pour le maintien à domicile (vieillissement, handicap)
  • Rénovation d’un logement loué à l’année
  • Rénovation d’un logement très dégradé

 

Le saviez-vous ?

L’habitat est le premier poste de consommation du territoire (45 % de la consommation totale). Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial adopté en 2019, la Communauté de communes souhaite engager une rénovation énergétique de masse des logements existants. C’est le sens de la création de ce Guichet de l’Habitat.

Partager cette page sur :