« Bien grandir, bien vieillir », un plan pour vous accompagner à tous les âges de la vie

Vendée Grand Littoral, l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire et la Caisse d'Allocations Familiales de Vendée ont signé le 15 décembre le Plan "Bien grandir, bien vieillir en Vendée Grand Littoral - Plan Local Unique Santé Social". Ce plan unique permet de gagner en lisibilité et en cohérence sur les actions "santé-social" déployées sur le territoire. Explication.

Social

Publié le jeudi 15 décembre 2022

Une démarche de cohérence et de mutualisation

Une contractualisation entre Vendée Grand Littoral, l’Agence Régionale de Santé et la Caisse d’Allocations Familiales de Vendée

La Communauté de Communes de Vendée Grand Littoral, l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de Vendée ont souhaité impulser une cohérence dans leurs dispositifs de contractualisation.

Cette démarche se traduit par la mutualisation de deux dispositifs :

– La Convention Territoriale Globale (CTG), portée avec la CAF de Vendée,

– Le Contrat Local de Santé (CLS), porté avec l’ARS Pays de la Loire.

 

Le Contrat Local de Santé 2019 – 2022 a déjà permis de structurer une réponse locale sur :

  • L’offre de soins de premier recours,
  • La prévention et la promotion de la santé (mise en place d’un service de prévention santé, action inter-ALSH sur le sport santé, prévention des addictions aux écrans avec le REAAP…)
  • La promotion du bien viellir(ateliers séniors par le service prévention santé de Vendée Grand Littoral, actions sur l’inclusion numérique par France Services et Centre Social, organisation de forums ou d’actions déclinants des campagnes nationales (semaines bleues – marches bleues).

 

Dans le domaine de la santé, le Plan Local Unique Santé Social va permettre d’approfondir les projets engagés et de définir de nouvelles ambitions.

 

La signature d’un document unique CTG-CLS contribue ainsi à une plus grande efficience, lisibilité et complémentarité des actions menées sur le territoire. Par conséquent, une seule convention est signée : le Plan Local Unique Santé Social, intitulée « Plan bien grandir, bien vieillir en Vendée Grand Littoral 2022-2026 ».

Un budget est consacré au suivi, mise en œuvre et pilotage des actions du PLUSS. Une coordinatrice a été recrutée à cet effet par la Communauté de communes, dont le poste est cofinancé par l’ARS, la CAF et la Communauté de communes Vendée Grand Littoral.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

34 actions pour accompagner les habitants à tous les âges de la vie

Le Plan « Bien grandir, bien vieillir en Vendée Grand Littoral » (Plan Local Unique Social Santé) comprend 4 axes stratégiques :

 

  • Garantir l’accès aux soins, aux droits et aux services

En soutenant l’installation des professionnels de santé, en renforçant les services administratifs et numériques, en proposant des solutions de mobilité (transport solidaire) pour l’accès aux services et soins.

 

  • Promouvoir une approche globale des parcours de vie

En consolidant l’offre d’accueil et d’accompagnement des jeunes enfants et des adolescents, en structurant l’offre d’accompagnement à la parentalité et en assurant la prise en charge globale des personnes âgées.

 

  • Promouvoir des comportements favorables à la santé à tous les âges de la vie

En développant un programme intercommunal d’actions de prévention et de promotion de la santé, en prévenant l’apparition des maladies chroniques et les complications ultérieures

 

  • Partager une culture commune et décloisonner des pratiques en santé mentale

 

En renforçant les connaissances et compétences en santé mentale des acteurs non spécialistes et en sensibilisant le plus grand nombre à la santé mentale

 

Au total, 12 enjeux clés et 34 actions ont été définies.

 

 

 

 

 

Plan Bien grandir, bien vieillir en Vendée Grand Littoral

Plan Local Unique Santé Social

 

 

AXE STRATÉGIQUE 1 GARANTIR L’ACCES AUX SOINS, AUX DROITS ET AUX SERVICES

 

Enjeu 1. Soutenir l’installation des professionnels et l’évolution de leurs pratiques

 

Quelques exemples d’actions :

 

  • Faciliter l’installation des professionnels de santé (par des journées de rencontres entre anciens et professionnels nouvellement arrivés, le développement d’une offre de logements…) et soutenir le développement des pratiques professionnelles innovantes (projets de télémédecine par exemple).
  • Promouvoir le développement de structures d’exercice coordonné

 

Enjeu 2. Donner une meilleure lisibilité des services administratifs et numériques

 

Quelques exemples d’actions :

 

  • Recenser l’offre des services administratifs numériques et la faire connaitre
  • Renforcer l’itinérance de France Services (ateliers et ateliers numériques)

 

Enjeu 3. Pallier les difficultés de mobilité pour l’accès aux services administratifs/soins

 

Exemple d’action :

 

  • Promouvoir l’offre de transports solidaires

 

 

AXE STRATÉGIQUE 2. PROMOUVOIR UNE APPROCHE GLOBALE DES PARCOURS DE VIE

 

Enjeu 4 Consolider l’offre d’accueil et d’accompagnement des jeunes enfants

 

Quelques exemples d’actions :

 

  • Mieux prendre en compte les accueils spécifiques : handicap, horaires atypiques, saisonniers, accueil d’urgence, occasionnel
  • Promouvoir le métier d’assistants maternels

 

 

Enjeu 5 Agir au plus près des lieux de vie des enfants

 

Quelques exemples d’actions :

 

  • Proposer des rencontres aux professionnels de l’enfance (favoriser la mise en lien avec les structures, mutualiser les outils, organiser des projets communs)
  • Accompagner la montée en compétence des acteurs du territoire sur l’inclusion des enfants en situation de handicap
  • Promouvoir l’engagement volontaire (Bafa) et les métiers de l’animation

 

Enjeu 6 Améliorer l’accompagnement des adolescents

 

Action : Constituer un réseau d’acteurs de la jeunesse

 

Enjeu 7 Mieux structurer l’offre d’accompagnement à la parentalité existants

 

Quelques exemples d’actions :

 

  • Renforcer et promouvoir la « Marelle », Lieu d’Accueil Enfants Parents
  • Poursuivre le développement du REAAP local (faire connaitre l’offre d’accompagnement à la parentalité, structurer un maillage parental via des parents médiateurs)
  • Proposer de nouveaux temps d’échange « Parents Papotons »

 

Enjeu 8. Assurer la prise en charge globale de l’ensemble des personnes âgées

 

Quelques exemples d’actions :

 

  • Renforcer le maintien à domicile, développer les solutions alternatives à l’EHPAD et l’accompagnement en institution (Créer et animer une instance collaborative entre les acteurs du territoire, améliorer le repérage des fragilités, favoriser l’accès aux soins, répondre aux besoins en logements)
  • Développer les Ressources Humaines dans le secteur de l’aide aux personnes âgées (promouvoir les métiers de l’aide et de l’accompagnement des personnes âgées, renforcer l’attractivité locale des métiers de l’aide à la personne et le développement des parcours professionnels).

 

 

AXE STRATÉGIQUE 3. PROMOUVOIR DES COMPORTEMENTS FAVORABLES A LA SANTE A TOUS LES ÂGES DE LA VIE

 

Enjeu 9. Développer un programme intercommunal d’actions de prévention et promotion de la santé

 

Action : renforcer le déploiement de projets partenariaux de prévention, de promotion et d’éducation à la santé (prévention des addictions aux écrans/réseaux sociaux, nutrition…)

 

Enjeu 10. Prévenir l’apparition des maladies chroniques, et les complications ultérieures

 

Quelques exemples d’action :

 

  • Sensibiliser la population aux actions de prévention des cancers (relayer les actions de dépistage, campagnes d’emailing ou phoning en direction de ceux qui ne participent pas aux dépistages…)
  • Favoriser l’alimentation de qualité et la pratique d’activité physique (construction d’un programme de prévention : promotion du manger local, parcours sport pour les scolaires…)

 

AXE STRATÉGIQUE 4. PARTAGER UNE CULTURE COMMUNE ET DÉCLOISONNEE DES PRATIQUES EN SANTÉ MENTALE

 

Enjeu 11. Renforcer les connaissances et compétences en santé mentale  des acteurs non spécialistes en santé mentale

 

Action : développer l’accompagnement, l’outillage et la formation

 

Enjeu 12. Informer et sensibiliser le grand public à la santé mentale

 

Quelques exemples d’actions :

 

  • Déployer des outils permettant d’améliorer la lisbilité de l’offre en ssanté mentale pour le public et les professionnels (soutenir le projet de cartographie de l’offre, faire connaitre les dispositifs auprès des acteur locaux…)
  • Organiser des actions de sensibilisation dans le cadre des Semaines d’Information en Santé mentale (conférences, temps d’échange, expositions…)

 

 

AXE TRANSVERSAL : METTRE EN ŒUVRE ET ANIMER LA COORDINATION INTERCOMMUNALE ET INTERSECTORIELLE

 

 

 

 

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