Bilan saison estivale 2023 : une attractivité confortée

Après un été exceptionnel en 2022, la saison 2023, bien que marquée par une météo capricieuse, tire son épingle du jeu grâce à une bonne fréquentation sur le territoire.

Tourisme

Publié le mardi 12 septembre 2023

Clientèle et fréquentation

 

De gauche à droite : Joël MONVOISIN (Vice-Président de Vendée Grand Littoral en charge du tourisme), Maxence DE RUGY (Président de Vendée Grand Littoral) et Magalie BIRONNEAU (Directrice des Offices de Tourisme Destination Vendée Grand Littoral)

 

Les professionnels du tourisme ont relevé une forte présence de la clientèle française, qui a une nouvelle fois privilégié la France comme destination vacances. Cette clientèle nationale provient principalement des régions Île de France et Pays de la Loire. Également à noter un retour marqué de la clientèle internationale avec un niveau de fréquentation à 11% (Britanniques, Belges et Allemands principalement).

Déjà remarqué lors des tendances post COVID, le tourisme de proximité se confirme encore plus cette année notamment avec un accent mis sur les activités de loisirs. Du 1er juillet au 31 août, ce sont plus de 2,9 millions de nuitées qui ont été comptabilisées sur le territoire de Vendée Grand Littoral, soit une hausse de 6% par rapport à 2022.

 

Une saison satisfaisante pour l’hôtellerie de plein air

 

 

Si en juillet, les constats étaient sceptiques concernant la fréquentation (par exemple avec des séjours de dernière minute qui ne se sont pas réalisés), le mois d’août a permis en revanche de faire une saison satisfaisante pour l’hôtellerie de plein air. Une fréquentation stable, voire en hausse dans certaines structures avec une évolution de la clientèle qui tend au fractionnement des séjours (moins d’une semaine) et qui permet de partir sur des coûts moins importants.

 

Sites et activités

Grâce aux données flux vision, nous pouvons constater une baisse des excursionnistes cette année, 2 millions (-7% par rapport à 2022).

Il n’en reste pas moins que 2023 a été une très bonne saison pour nos sites et activités de loisirs. Si certaines activités de plein air ont souffert en juillet du fait de la météo, le report s’est effectué sur les sites couverts dont les activités culturelles et de loisirs.

Avec la météo capricieuse, on peut néanmoins noter un délaissement de la plage au profit du rétro littoral, et notamment des activités qui ont fait le plein cet été : escape game, balade et location de canoë

 

 

L’itinérance à vélo a été une nouvelle fois plébiscitée avec la Vélodyssée, mais la fréquentation des boucles cyclables « ça roule » marque une tendance croissante pour l’activité vélo.

Avec plus de 700 000 visiteurs sur les sites recensés, la destination conforte sa position de place forte et son attractivité sur le département.

La question du pouvoir d’achat s’est également fait ressentir le long de la saison : le fractionnement des séjours et la baisse du panier moyen dans les restaurants confirment cette inquiétude des touristes vis-à-vis du budget alloué pour leurs vacances.

 

La clientèle « affaires » et scolaire en ligne de mire pour 2024

Après avoir mis l’accent en 2023 sur le déploiement de la présence de la Destination sur le territoire (présence sur les plages, les marchés et les événements grâce aux cabanes de plage et au véhicule itinérant), l’Office de tourisme poursuit sa stratégie de développement en 2024 au profit des professionnels du territoire et se dote d’un service commercialisation, avec pour projet la construction d’une offre dédiée à la clientèle affaires et la professionnalisation de l’offre dédiée aux scolaires.

Partager cette page sur :