Bourse d’excellence : 13 athlètes récompensés et encouragés

En 2024, la France accueillera les jeux Olympiques et Paralympiques d’été. Depuis plusieurs mois, la Communauté de communes se mobilise dans la perspective de cet événement international.

Social

Publié le jeudi 11 avril 2024

Ces dernières années, elle a mené plusieurs initiatives d’envergure dans le domaine du sport, comme notamment : 

  • Le Parcours Sport mis en place en 2021. Le Parcours permet aujourd’hui à 2 800 scolaires du territoire de bénéficier d’un catalogue riche de 13 activités physiques et sportives
  • La salle de gymnastique de Moutiers-les-Mauxfaits. Créée et gérée par la Communauté de communes, cette salle permet d’encourager la pratique de ce sport et d’accueillir des compétitions d’envergure.

 

Parce que le sport est au cœur de plusieurs enjeux essentiels comme la santé, la citoyenneté ou l’épanouissement individuel, Vendée Grand Littoral souhaite s’appuyer sur la dynamique olympique de 2024 pour donner un nouvel élan à sa politique sportive.

Le 8 juin prochain, à Moutiers-les-Mauxfaits, la Communauté de communes organise notamment une grande journée sportive et festive intitulée « Faîtes vos Jeux ! ». Les 13 athlètes de la Bourse d’Excellence Sportive seront présents pour rencontrer le grand public.

 

Une Bourse Individuelle d’Excellence Sportive

La Communauté de communes a la chance d’accueillir sur son territoire nombre de sportifs de haut niveau, confirmés ou en devenir, dans des disciplines variées. En plus de faire rayonner le territoire, ils constituent des locomotives pour les clubs sportifs dans lesquels ils sont licenciés et plus généralement pour la vie sportive locale.

 

 

Vendée Grand Littoral a souhaité soutenir ces athlètes de haut niveau en mettant en place une Bourse individuelle d’excellence Sportive. Cette Bourse a pour objectif de soutenir les athlètes dans leurs projets en les aidant financièrement dans leurs pratiques sportives. Cet accompagnement a pour objectif de favoriser l’ascension au haut niveau des jeunes talents et d’athlètes déjà accomplis.

En amont, pour être éligible à cette bourse individuelle d’excellence sportive, les athlètes doivent évoluer à minima à un niveau national et remplir l’une ou l’autre des conditions suivantes :

  • Être classé(e) sur la liste du Ministère des Sports en catégorie : espoir, relève, senior ou élite au 1/01/2023.
  • Pratiquer la discipline à titre amateur. Ne sont pas concernés les sportifs ayant un statut professionnel ou semi professionnel.

Et avoir une :

  • Attache territoriale sportive :
  • Être domicilié sur le territoire de la Communauté de communes (ou parents si mineurs)
  • Ou Être licencié(e) dans un club sportif du territoire Vendée Grand Littoral.

Au total, Vendée Grand Littoral a mobilisé une enveloppe de 20 000 euros pour ce soutien.

 

13 athlètes soutenus dans 8 disciplines

Pour cette première Bourse d’Excellence Sportive, 13 athlètes ont reçu le soutien de Vendée Grand Littoral. Âgés de 12 à 32 ans, ces athlètes représentent 8 disciplines différentes.

 

Waveski

 Virgile HUMBERT (Talmont-Saint-Hilaire)

Océane LUCAS (Talmont-Saint-Hilaire)

Victoire FAVREAU (Saint-Hilaire-la-Forêt)

Soane BARDIN (Talmont-Saint-Hilaire)

Juliette BENATIER (Avrillé)

 

Bodyboard

Manon JARRY (Longeville-sur-Mer)

 

Natation en eau libre

Enzo DOUSSOT (Talmont-Saint-Hilaire)

 

BMX Race

Livio TINEL (Le Champ-Saint-Père)

 

Breakdance

Ruben BOISSELEAU (Avrillé)

 

Triathlon

Hugo BENOIST (Saint-Hilaire-la-Forêt)

 

Athlétisme

Théo MOUSSU (Saint-Vincent-sur-Jard)

 

Tir à l’arc

Eliott LEGUY (Grosbreuil)

Oriane LEGUY (Grosbreuil)

Partager cette page sur :