Budget 2020 : aider à traverser la crise et investir dans l’avenir

Le 24 juin, le Conseil communautaire a adopté le budget 2020. Un budget particulier puisque 375 000 euros sont mobilisés pour aider habitants et entreprises à traverser la crise sanitaire. Grâce à une situation financière particulièrement saine, Vendée Grand Littoral peut dans le même temps investir dans des projets structurants pour le territoire et ainsi préparer son avenir.

Vie intercommunale,  Vie locale

Publié le jeudi 25 juin 2020

Covid19 : 375 000 euros pour aider le territoire à traverser la crise

Face à la crise sanitaire, Vendée Grand Littoral a pris des mesures pour aider les habitants et les entreprises à traverser cette période :

  • Commande, dès le 30 mars, de 70 000 masques destinés aux professionnels de santé et EHPAD,
  • Participation avec le Département à l’opération « 1 masque par Vendéen »,
  • Soutien aux entreprises en difficulté à travers le fonds régional Résilience, le fonds de soutien à l’économie locale du Département et le soutien sur les loyers,
  • Soutien au secteur touristique avec le partenariat avec l’Office de tourisme (gratuité des partenariats avec l’Office).

Au total, 375 000 euros sont investis par la Communauté de communes pour répondre à la crise.

 

Une fiscalité toujours stable

Le budget 2020 a été voté dans un contexte favorable pour les finances de Vendée Grand Littoral. Malgré la crise du Covid19 qui a provoqué des dépenses non prévues, la Communauté de communes a pu garder le cap grâce à une sa situation financière particulièrement saine et des choix budgétaires assumés :

  • Les charges à caractère général et les charges de personnel sont maîtrisées: leur évolution est compensée par une croissance des recettes de fonctionnement.
  • Les dépenses d’équipement sont financées principalement par l’autofinancement et le fonds de roulement de la collectivité.
  • La capacité d’autofinancement brute est garantie à un niveau plancher de près de 1 M d’euros
  • La dette est maintenue à un niveau très faible (la capacité de désendettement est de moins d’un an. L’encours de la dette/habitant est de 56 euros contre 192 en moyenne nationale).
  • Les indicateurs du budget 2020 sont au vert malgré une baisse de la Dotation Globale de Fonctionnement : -4% pour la dotation d’intercommunalité et -2% pour la dotation de compensation.

Cette bonne santé financière permet à la Communauté de communes Vendée Grand Littoral de maintenir ses taux de fiscalité et de se projeter avec sérénité dans l’action au service des habitants.

 

Des dépenses de fonctionnement maîtrisées

En 2020, les dépenses de fonctionnement s’élèvent à 15,8 M d’euros. L’évolution de ces dépenses correspond aux nouvelles compétences et nouvelles actions initiées par la Communauté de communes :

  • Engagement de la Communauté de communes dans la lutte contre la Covid19 (achat et distribution de masques),
  • Nouvelles compétences : assainissement collectif, mise en œuvre du Contrat Local de Santé, centre nautique, mise en réseau des bibliothèques…
  • Préservation et gestion de l’environnement: mise en œuvre des actions des programmes de prévention contre les inondations et de protection des milieux aquatiques,
  • Prévention et collecte des déchets ménagers

 

7,9 millions d’investissement pour l’avenir

La Communauté de communes va investir 7,9 millions d’euros en 2020. Les principaux postes concernent :

  • Le soutien aux projets sportifs et de loisirs (2,2 M d’euros) à travers la construction de la salle de gymnastique à Moutiers-les-Mauxfaits, la création du Centre Nautique à Port Bourgenay, des travaux de rénovation dans les salles de sport…
  • La solidarité avec les communes(1,6M d’euros), à travers les fonds de concours versés aux communes pour leurs projets structurants.
  • Le développement des infrastructures (1,2 M d’euros), à travers la construction du siège Vendée Grand Littoral à Talmont-Saint-Hilaire, la rénovation des bâtiments intercommunaux…
  • La réalisation de projets culturels et patrimoniaux (0,93M d’euros), à travers : l’informatisation des bibliothèques, circuit « ça roule avec Richard Cœur de Lion », film sur la biodiversité…
  • L’aménagement numérique du territoire (0,49 M d’euros)
  • Les investissements pour maintenir la qualité d’intervention du pôle Déchets (0,31 M d’euros) : achat de bacs, modernisation des points d’apport volontaire, travaux de modernisation des déchèteries.
  • Le soutien à l’activité économique : aide à la plateforme INOV, abondement au fonds régionaux et départementaux liés à la crise du covid, (0,19M d’euros).

 

8,1 millions d’euros d’Investissement pour l’Assainissement Collectif

Hors budget général, à noter l’important investissement de Vendée Grand Littoral en matière d’Assainissement collectif. Ce sujet, capital pour le développement harmonieux du territoire et le respect de l’environnement, est piloté par la Communauté de communes depuis le 1er janvier 2020. Pour cette première année, Vendée Grand Littoral fait le choix d’investir 8,1 millions d’euros. Trois projets sont particulièrement concernés avec les constructions de nouvelles stations d’épuration à Longeville-sur-Mer, à La Boissière-des-Landes et à Talmont-Saint-Hilaire. 

Partager cette page sur :