Cet été, découvrez le marais poitevin à vélo

Pour la saison 2022, Vendée Grand Littoral inaugure sa 3eme boucle "ça roule". Cette année, le marais poitevin est à l'honneur.

Tourisme

Publié le mardi 12 juillet 2022

Le vélo : une priorité pour Vendée Grand Littoral

Pour la Communauté de communes Vendée Grand Littoral, le vélo est au croisement de plusieurs enjeux d’avenir pour le territoire :

  • La Transition énergétique. Exemple parfait de Mobilité douce, le vélo est au cœur du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) adopté par Vendée Grand Littoral en 2019. L’action 4.3 propose ainsi de développer les modes de déplacements doux et non carbonés. Parmi les actions mises en place, on peut noter :
    • L’adoption d’un Schéma directeur pour construire un réseau structurant,
    • L’incitation financière des habitants à s’équiper en Vélo à Assistance Electrique (prime vélo),
    • La réalisation de boucles cyclables thématiques pour le tourisme.

 

  • L’attractivité touristique. Le vélo constitue un argument touristique majeur. Les territoires disposant de circuits cyclables de qualité attirent davantage de clientèle étrangère (Belges, Néerlandais, Britanniques ou Allemandes notamment). Les circuits sur les secteurs littoraux sont particulièrement recherchés : en France, 40 % des séjours avec pratique vélo sont aujourd’hui effectués sur le littoral. Dans son Schéma de développement touristique 2019-2030, la Communauté de communes affiche son objectif de faire de Vendée Grand Littoral une destination vélo identifiée et originale (Axe 1, action 4).

 

« Ça roule en Vendée Grand Littoral », un concept de boucles cyclables lancé en 2020

Vendée Grand Littoral compte déjà 12 circuits cyclables, soit 290 km d’itinéraires vélo. Le territoire est notamment traversé par des itinéraires reconnus comme la Vélodyssée (sur 32 km, du nord au sud) ou la Vendée Vélo (entre Talmont et Luçon).

Pour faire de Vendée Grand Littoral une destination vélo à la fois clairement identifiée mais aussi singulière, la Communauté de communes a imaginé diversifier son offre en réalisant des circuits cyclables thématiques.

Ces circuits ont pour objectif d’allier le plaisir de la balade à vélo à la découverte du patrimoine naturel et culturel local. Une thématique forte est choisie pour chacune des pistes afin de plonger les cyclistes dans un univers attractif et ludique. En Vendée Grand Littoral, les thématiques ne manquent pas : les mégalithes, le Marais Poitevin, le Bocage…

En 2020, la Communauté de communes lance le projet « ça roule en Vendée Grand Littoral » avec le soutien du Conseil départemental (Contrat Vendée Territoire).

Le premier circuit ouvert pour l’été 2020 est « ça roule avec Richard Cœur de Lion », un itinéraire cyclable entre Talmont-Saint-Hilaire et Jard-sur-Mer. Tout au long du circuit, des panneaux d’interprétation permettent d’en apprendre plus sur les paysages et les monuments avec comme fil rouge la figure de Richard Cœur de Lion.

Le second circuit ouvre pour l’été 2021 et s’intitule « ça roule au temps des menhirs ». Cette boucle de 38 km traverse les communes d’Avrillé, Le Bernard, Longeville-sur-Mer, Saint-Hilaire-la-Forêt et Saint-Vincent-sur-Jard. Tout au long du parcours, des panneaux d’interprétation permettent de lever le voile sur les mégalithes qui jalonnent le territoire.

 

« Ça roule dans le marais poitevin », une boucle de 35 km pour découvrir les trésors de 5 communes

Dès l’été 2022, la boucle « ça roule dans le marais poitevin » sera accessible à tous. Elle propose des départs depuis Curzon, Saint-Cyr-en-Talmondais, La Jonchère, Angles et Saint-Benoist-sur-Mer. La boucle intégrale fait 35 km mais le circuit permet aussi de réaliser des parcours intermédiaires.

Ces boucles mettent à l’honneur le marais poitevin, un espace naturel exceptionnel. Seconde zone humide de France après la Camargue, le marais poitevin est classé Grand Site de France. En plus d’une biodiversité foisonnante, le marais est jalonné d’édifices qui témoignent du riche passé du territoire. Au total 11 panneaux d’interprétation ont été installés le long du circuit afin de permettre aux cyclistes de percer tous les secrets du marais.

Parmi les points d’arrêt du parcours, on peut notamment citer :

  • Le marais communal, à Curzon, un espace de 590 hectares dans lequel se déploie un modèle agricole vieux de 900 ans.
  • Le pavillon de l’octroi à Angles, qui témoigne du passé du fonctionnement du marais
  • L’église Saint Martin de La Jonchère datant du XVIIe siècle, qui se distingue par son architecture originale pour la région
  • Le bourg de Saint-Cyr-en-Talmondais, et ses nombreuses curiosités comme le parc floral de Court d’Aron, la statue de Raoul de Rochebrune ou l’église qui fut le théâtre d’affrontements pendant la guerre de Vendée
  • Les marais de Saint-Benoist-sur-Mer, qui peuvent se découvrir à pied, en canoës ou en paddles.

 

 

Une signalétique adaptée pour faciliter le guidage

Il est recommandé de démarrer le circuit depuis l’une des cinq entrées. En effet, à chaque entrée du circuit, un panneau d’information présente le parcours et les points d’intérêts. Le circuit peut se faire dans le sens que l’on souhaite.

Tout le long du parcours, une signalétique directionnelle dédiée est disposée pour un guidage facile des cyclistes ; permettant ainsi de sillonner tout ou partie du circuit.

A noter qu’une carte est également disponible sur le site Internet de la Destination Vendée Grand Littoral (https://www.destination-vendeegrandlittoral.com/) et, en version papier, dans les Offices de tourisme.

 

Partager cette page sur :