Déchets : en 2023 Vendée Grand Littoral adapte son service

Depuis le 1er janvier 2022, la Communauté de communes a généralisé la Redevance Incitative à l’ensemble de ses communes membres. Un an après cette harmonisation, Vendée Grand Littoral tire un premier bilan et met en place plusieurs évolutions pour 2023.

Déchets

Publié le vendredi 16 décembre 2022

Redevance Incitative : un premier bilan positif

Au 1er janvier 2022, la Communauté de communes avait élargi la Redevance Incitative à l’ensemble de ses communes membres. Avant cette date, seuls les habitants des communes de l’ex Pays Moutierrois payaient la gestion de leurs déchets de cette façon. Un an après cette harmonisation, Vendée Grand Littoral tire un premier bilan plutôt positif :

  • Les ménages présentent leur bac ordures ménagères moins souvent.
    Sur le secteur Talmondais, cette évolution est flagrante avec un taux de présentation du bac ordures ménagères divisé par deux entre 2021 et 2022. Sur le secteur Moutierrois, l’évolution est moins notable, mais on note une diminution des présentations en juillet et août.
  • Les points d’apport volontaire deviennent le premier outil de collecte des ordures ménagères.
    54 % du tonnage d’ordures ménagères est désormais collecté par l’intermédiaire des points d’apport volontaire, contre 37 % en 2021.
  • Les performances de tri continuent de progresser.
    Le tonnage d’emballages ménagers augmente de 5% en un an.

Ce bilan positif peut être encore amélioré

 

Le ratio de production d’ordures ménagères sur le territoire s’inscrit avec 140 kg/habitant/an dans la moyenne vendéenne ; l’objectif visé avec le passage en Redevance Incitative est de tendre vers 110 kg/habitant/an. Pour poursuivre et accélérer la baisse de production des ordures ménagères, dont l’élimination coûte de plus en plus cher, Vendée Grand Littoral adapte son service en 2023.

 

Un service de collecte en porte-à-porte optimisé

Grâce aux efforts des habitants et  face à la baisse du nombre de présentations des bacs ordures ménagères, la Communauté de communes adapte son service de collecte en porte-à-porte :

  • Sur les quatre communes du littoral (Talmont-Saint-Hilaire, Jard-sur-Mer, Saint-Vincent-sur-Jard et Longeville-sur-Mer), la collecte hebdomadaire sera assurée uniquement en juillet et août. Le reste de l’année, un passage tous les quinze jours sera la règle.
  • Sur les communes du retro littoral, la collecte tous les quinze jours des emballages et ordures ménagères est étendue à l’ensemble de l’année.

Vous pouvez dès à présent trouver les calendriers de collecte pour l’année 2023 à l’adresse suivante :

https://www.vendeegrandlittoral.fr/collecte-des-dechets-a-domicile/

 

Attention : le calendrier de collecte pour les communes de Saint-Vincent-sur-jard, champ-saint-Père, grosbreuil et poiroux est modifié. Pensez donc à bien consulter votre nouveau calendrier

 

Des points d’apport volontaire plus nombreux et accessibles grâce au Pass Vendée Grand Littoral

Le maillage en points d’apport volontaire « Ordures ménagères » sera renforcé, notamment sur les communes qui en sont aujourd’hui dépourvues.

Afin de mieux maîtriser la production d’ordures ménagères et d’éviter la pollution par d’autres dépôts (déchets verts, gravats…), les conteneurs à ordures ménagères seront équipés d’un dispositif de contrôle d’accès (ouverture possible grâce au Pass Vendée Grand Littoral).

Désormais, dans l’abonnement de la Redevance Incitative, en plus des 6 premières présentations du bac d’ordures ménagères et des 24 passages en déchèteries, seront comprises 9 ouvertures des conteneurs enterrés « Ordures ménagères » (max 50 litres/ouverture). L’ouverture supplémentaire du conteneur à ordures ménagères (à partir de la 10eme ouverture) sera facturée 1 euro.

L’accès aux points d’apport volontaires des flux sélectifs (verre, papier, emballages…) restera libre et illimité.

Partager cette page sur :