« Fou d’local ! » : un programme d’animations pour rapprocher les consommateurs des producteurs locaux

Manger local, développer les circuits courts et de proximité, guide des producteurs locaux ou encore des soirées "Apéro-Projo"... En 2023, soyons tous Fou d'local !

Environnement

Publié le mercredi 8 février 2023

« Manger local » : un défi au croisement d’enjeux cruciaux

Aujourd’hui, 80 % des Français disent consommer des produits locaux. Près d’un sur deux souhaitent encore accroître cette consommation.

Département rural par excellence, la Vendée connait le même phénomène. Ainsi, 68 % des Vendéens souhaitent voir se développer des magasins de producteurs locaux et 55 % la vente directe (enquête alimentation du Département de la Vendée, 2022).

Au-delà de cette tendance de fond, qui a été sans doute amplifiée par les épisodes de confinement et les scandales alimentaires, « manger local » vient répondre à de nombreuses problématiques tant individuelles que collectives. En effet, manger local, c’est :

  • Bénéfique pour la planète (réduction des transports et des emballages),
  • Bénéfique pour l’économie locale (les exploitations en vente directe ou circuits courts créent plus d’emploi),
  • Bénéfique pour la santé (avec des temps de transport réduits, les aliments conservent mieux leurs nutriments et vitamines),
  • Bénéfique pour le lien social (au-delà de la simple vente, une relation se crée entre des consommateurs de plus en plus éloignés des réalités du monde rural et les producteurs).

 

Un Projet Alimentaire Territorial pour développer les circuits courts et de proximité

Pour promouvoir les circuits courts et de proximité, la Communauté de communes s’est engagée en 2020 avec le Syndicat Mixte Vendée Cœur Océan et le Pays des Achards dans un Projet Alimentaire Territorial.

Ce projet Alimentaire Territorial est accompagné et soutenu par la Cité des Goûts et des Saveurs (Chambre régionale des métiers) et les fonds européens LEADER.

De nombreux acteurs locaux sont partenaires du projet comme les communes de Talmont-Saint-Hilaire, Angles et Moutiers-les-Mauxfaits (qui accueillent les soirées Apéro-projo), le Centre socioculturel La Ruche d’idées, la Folie de Finfarine…

En 2023, Vendée Grand Littoral poursuit ce projet et lance un panel d’initiatives à destination du grand public « Fou d’local ».

 

« Fou d’local » : des initiatives à chaque saison

A chaque saison, un programme d’animations grand public sera dévoilé.

Télécharger le flyer : Flyer-programme-hiver-foudlocal-2023-web

 

Un guide des producteurs locaux

Le guide des producteurs locaux édité pour la première fois en 2021 sort dans une toute nouvelle version pour 2023. Une cinquantaine de producteurs de nos 20 communes sont référencés. Le guide propose également plusieurs outils pratiques : des fiches recettes, un calendrier de saisonnalité, les dates de marché… Le guide sera disponible en téléchargement sur notre site, ainsi que dans toutes les mairies, offices de tourisme et chez les producteurs.

Télécharger le guide :guide_producteurs_locaux_2023-web

 

 

 

Des recettes de cuisine 100 % locales en ligne

A chaque saison, la Communauté de communes diffusera sur son site et ses réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter et Youtube) une recette 100 % locale. Réalisée par un chef et un producteur, cette recette a pour objectif de donner des idées aux consommateurs et de promouvoir les produits locaux et de saison.

 

Des soirées « Apéro-Projo » pour découvrir les producteurs et circuits locaux

 

Un documentaire réalisé par la Communauté de communes intitulé « Tous fou d’local » sera diffusé une fois par saison dans une commune de Vendée Grand Littoral. Ce documentaire de 40 minutes permet de comprendre les enjeux du « manger local », de découvrir la diversité des producteurs et des filières locales et enfin d’explorer les différents moyens pour s’approvisionner sur notre territoire.

En plus de la projection du documentaire, la soirée comprendra un temps d’échanges avec des producteurs et restaurateurs ainsi qu’une dégustation de produits locaux.

La première soirée aura lieu le mardi 21 février, à 18h30, salle des Ribandeaux à Talmont-Saint-Hilaire. L’entrée est libre et gratuite (places limitées).

Photos :

La deuxième aura lieu le dimanche 2 avril à Angles.

 

Des ateliers pratiques

Renseignements : Places limitées – Gratuit – Sur inscription à pat@vendeegrandlittoral.fr ou 02 51 207 207

 

Dessiner son potager

Choisir les variétés de légumes et les organiser.

Avec la Ruche d’idées. Samedi 25 février 10-12h. CCT de Talmont-Saint-Hilaire.

 

Apprendre le plessage

Délimiter sa parcelle de potager avec une haie de clôture végétale et naturelle. Avec la Ruche d’idées. Samedi 25 février 14-16h. CCT de Talmont-Saint-Hilaire.

 

Batch cooking (ou comment gagner du temps en cuisine)

Des plats de saison, équilibrés et pour moins de gaspillage.

Animé par Sibylle Naud, diététicienne nutritionniste. Mercredi 8 mars 17-19h. Salle des Ribandeaux, Talmont-Saint-Hilaire. Avec la Cité des goûts et des saveurs (Chambre Régionale des métiers).

 

Poissons de nos côtes

Mieux connaitre notre ressource et apprendre à les cuisiner en toute simplicité. Animé par Céline et Daniel Caudal, poissonniers. Mercredi 15 mars 17-19h. Salle des ormeaux à Jard-sur-Mer. Avec la Cité des goûts et des saveurs (Chambre régionale des métiers).

Partager cette page sur :