300 enfants réunis pour une journée Inter-Centres à Moutiers-les-Mauxfaits

Une journée sportive regroupant la totalité des centre de loisirs de Vendée Grand Littoral a été organisée le 14 avril à Moutiers-les-Mauxfaits. L'occasion pour les enfants de partager des valeurs communes, tout en découvrant de nouvelles disciplines !

Enfance et Jeunesse,  Sports

Publié le vendredi 15 avril 2022

L’activité sportive : un enjeu majeur pour Vendée Grand Littoral

Salle gym Moutiers

La salle de gymnastique de Moutiers

Ces derniers mois, la question du sport a été au cœur de l’action de la Communauté de communes, notamment au travers de deux initiatives majeures :

  • L’ouverture d’une salle flambant neuve, dédiée à la gymnastique en décembre 2021
  • Le déploiement, à partir de janvier 2022, du « Parcours Sport» auprès des scolaires du territoire, pour leur permettre la pratique de 9 disciplines au choix. Aujourd’hui, 70 % de ces scolaires en bénéficient.

Vendée Grand Littoral est également labellisée « Terre de Jeux 2024 ». Elle souhaite donc profiter de la dynamique engagée autour de l’accueil des Jeux Olympiques en France pour multiplier les initiatives et encourager la pratique sportive par le plus grand nombre.

 

 

Une journée inter-ALSH :  près de 300 enfants réunis

Journée Inter-ALSH 2022Le 14 avril, au complexe sportif des Forêts à Moutiers les Mauxfaits, est organisée une journée inter-ALSH, avec la participation tous les accueils de loisirs du territoire : Angles, Saint-Vincent-sur-Jard, Moutiers-les-Mauxfaits, Talmont-St-Hilaire, Grosbreuil et La Boissière-des-Landes.

 

Journée inter-ALSH 2022

De gauche à droite : Tony PROQUIN, Élodie DAVID-ROUX (responsable petite enfance à Vendée Grand Littoral), Catherine GARANDEAU (vice-présidente Vendée Grand Littoral en charge des Solidarités) et Christian AIMÉ (maire de Moutiers)

Cette journée est le fruit d’un partenariat entre le CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) et la Communauté de communes Vendée Grand Littoral. Un éducateur sportif de la collectivité, Tony Proquin, encadre l’événement aux côtés d’une dizaine d’animateurs des centres de loisirs.

 

Ainsi, l’ensemble des enfants inscrits dans les accueils de loisirs sans hébergement (ALSH, plus communément appelés « centres de loisirs ») ont pu s’initier à des disciplines sportives diverses. Tir à l’arc, gymnastique, mais aussi des activités moins connues : kin-ball, tchoukball, Vince Pong (mélange de ping pong et de tennis), scratch ball…

 

Un moment de convivialité autour d’un goûter est également au programme, avec des produits offerts par Vendée Grand Littoral et l’entreprise Barilla.

 

 

Partager cette page sur :