La future salle de gymnastique de Moutiers-les-Mauxfaits dévoilée

Située à proximité de la salle de sport Moutiers 2, la future salle de gymnastique construite par la Communauté de communes Vendée Grand Littoral permettra d'accueillir entraînements et compétitions d'envergure. Explications.

Culture et Loisirs

Publié le vendredi 30 août 2019

 

Conforter la dynamique de la filière gym en Vendée Grand Littoral

En Vendée Grand Littoral, et plus particulièrement sur le secteur de Moutiers-les-Mauxfaits, la gymnastique est un sport qui a le vent en poupe. On compte ainsi plus de 250 licenciés de ce sport et plusieurs membres brillent déjà sur les podiums départementaux et régionaux.

Dans son projet de territoire 2019-2030, la Communauté de communes Vendée Grand Littoral s’est engagée à favoriser la pratique sportive pour le plus grand nombre et notamment à développer les filières sportives.

Pour conforter et encourager le développement de la filière de la gymnastique, Vendée Grand Littoral a donc fait le choix de construire une salle de gymnastique sur la commune de Moutiers-les-Mauxfaits. Cette salle permettra d’accueillir les entrainements des licenciés dans des conditions optimales mais aussi de recevoir des compétitions d’envergure départementale et régionale.

Cet équipement sportif devrait ouvrir ses portes pour l’année scolaire 2020/2021.

Un bâtiment intégré au sein d’un complexe sportif d’envergure

La future salle de gymnastique s’intégrera au sein d’un complexe sportif qui comprend déjà 2 salles de sports, 2 terrains de football et des terrains de tennis.

Le bâtiment est construit sur une parcelle de 3 717 m² qui permet une insertion sur le site en connexion directe avec la salle de Moutiers 2.

 

Lors de l’organisation de compétitions, la salle de Moutiers 2 pourra ainsi servir à l’entrainement des athlètes tandis que la nouvelle salle de gymnastique permettra d’accueillir les différentes épreuves. La complémentarité des deux équipements constitue donc un atout supplémentaire pour le rayonnement et l’attractivité de cet équipement sportif.

Un bâtiment moderne, fonctionnel et exemplaire sur le plan environnemental

L’architecture de la salle a été pensée pour favoriser l’harmonie avec la salle Moutiers 2. Le choix s’est porté sur une architecture moderne et sobre (volumes harmonieux, bardage bois, résille, séquences bâties de blocs…). Une cadence des façades avec des surfaces différentes assurent la dynamique et l’harmonie du bâtiment.

Le bâtiment sera construit sur 2 niveaux. Au rez-de-chaussée, on trouvera notamment le plateau sportif, les vestiaires et le babygym, à l’étage, les tribunes (250 places).

Un espace paysager sera aménagé en continuité de la salle de sport et le skate parc sera réinstallé.

 

Engagée dans un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) ambitieux, Vendée Grand Littoral souhaite faire de cette salle de gymnastique un bâtiment exemplaire sur le plan environnemental.

 

Le bâtiment comprend ainsi une structure et un bardage bois, des panneaux photovoltaïques, une chaudière à pellets et une ventilation double-flux.

 

Partager cette page sur :