La quête du large de Benjamin Dutreux le 13 mai au cinéma Le Manoir

Ne manquez pas la diffusion du documentaire "La quête du large" sur le skipper Benjamin Dutreux le lundi 13 mai prochain au cinéma Le Manoir de Talmont.

Nautisme

Publié le mercredi 24 avril 2024

Une projection inédite le 13 mai au cinéma le Manoir à Talmont-Saint-Hilaire

Réalisé par Charles Drapeau, ce documentaire retrace le quotidien du skipper Benjamin Dutreux avant son départ pour le Vendée Globe le 10 novembre 2024  aux Sables d’Olonne.

Ce jeune navigateur talentueux a en effet réussi l’exploit de terminer à la 9ème place lors de sa première participation au Vendée Globe 2020-2021. Il est également cofondateur du chantier naval Eole Performance à Port Bourgenay.

Benjamin Dutreux sera présent en personne lors d’une soirée de projection de son documentaire « La quête du large », qui se déroulera le lundi 13 mai à 20h au cinéma Le Manoir à Talmont-Saint-Hilaire.

Entrée libre / Gratuite

Benjamin Dutreux, un skipper au parcours exceptionnel

Un parcours sportif exemplaire

Benjamin Dutreux grandit à l’île d’Yeu et commence à naviguer à 8 ans. A 16 ans, il intègre l’équipe de France jeune et deviens champion du monde en catamaran SL16 en 2008. Aimant autant l’aspect technique que sportif de la voile, il entame une prépa intégrée dans une école d’ingénieurs, puis bifurque vers un DUT sciences et génie des matériaux. En parallèle de ses études, il est entrainé par Luc Pillot, ancien champion de 470 aux JO, et remporte 2 titres de champion de France et un d’Europe en équipage sur J80. 

En 2014, Benjamin Dutreux intègre le Team Vendée Formation. Il commence barreur en J80 et on lui propose rapidement d’intégrer le circuit Figaro. Le jeune Vendéen y découvre la course au large en solitaire et le dépassement de soi. En 2015, Benjamin finit 1er bizuth du championnat de France de course au large en solitaire et, en 2018, 5ème de la Solitaire du Figaro. En 2019, Il lance son projet Vendée Globe, se qualifie et termine 9ème de ce tour du monde avec une petite équipe et un micro budget.

En 2021, Benjamin Dutreux est le skipper du circuit ayant le plus navigué puisqu’il a participé à l’intégralité des courses en IMOCA. Il termine 1er en mai de The Ocean Race Europe et 11ème de la Transat Jacques Vabre fin novembre.

 

Un chef d’entreprise qui a fait le choix de Port Bourgenay

Parallèlement à ses exploits sportifs, Benjamin Dutreux a créé, avec son frère Marcel, le chantier naval Eole Performance spécialisé dans la rénovation de bateaux. Le chantier s’est installé fin 2020 à Port Bourgenay (Talmont-Saint-Hilaire).

 

 

Un engagement fort en faveur de l’environnement

Ambassadeur de l’association Water Family depuis 2016, Benjamin Dutreux a participé dès l’année suivante a une animation sur toutes les villes étapes du Tour de France à la voile. Le jeune skipper a toujours souhaité que son projet sportif s’appuie sur des actions très concrètes qui soient responsables et durables, mais surtout inspirantes. La Water Family correspond parfaitement aux valeurs de benjamin. Pour agir à la source dans les écoles, il a pu développer avec son équipe une antenne Water Family sur la Vendée. Pour le Vendée Globe 2020, un dispositif complet a été imaginé afin de promouvoir les actions éducatives de l’association et sensibiliser toujours plus de « kids » à la protection de l’eau, de leur santé et celle de la planète.

Partager cette page sur :