Le Carbone Bleu des marais en Vendée littorale, un potentiel commun à entretenir

Pour préserver la qualité de nos écosystèmes et se préparer aux défis environnementaux de demain, les élus de collectivités du littoral vendéen s'unissent pour créer l'association "Carbone bleu des marais"

Environnement

Publié le lundi 10 octobre 2022

Qu’est-ce que le Carbone Bleu ?

Le principe du Carbone Bleu consiste à utiliser les capacités de certains végétaux marins et écosystèmes (mangroves, marais salés, algues…) pour stocker le CO2 dans les sédiments, parfois pendant plusieurs millions d’années. Les estimations de la capacité d’enfouissement du carbone bleu à long terme suscitent encore des interrogations, mais il est avéré que les écosystèmes côtiers végétalisés peuvent avoir un impact non négligeable sur la séquestration du carbone.

Les facteurs d’amélioration de l’effet carbone bleu sont multiples mais encore peu connus. On peut notamment citer :

  • La qualité de l’eau (salinité, hauteur, renouvellement, turbidité…)
  • L’érosion
  • La faune et la flore des marais
  • Le curage
  • L’argile

Pour autant, les écosystèmes marins propices à la production de carbone bleu sont particulièrement menacés. Les estimations actuelles suggèrent une perte de 2 à 7% par an, avec des conséquences néfastes sur la gestion du climat, la protection des écosystèmes, la santé…

 

La création d’une association « Carbone bleu des marais »

Plus un marais est bien entretenu, meilleure sera la qualité de l’eau qui l’alimente (océan ou fleuves côtiers) et plus le marais sera productif de carbone bleu, avec tous les bienfaits que cette captation apportera sur le fonctionnement de son écosystème. Ce phénomène constitue également une compensation naturelle des émissions de CO2 produites à l’échelle du territoire, permettant par extension de limiter les conséquences néfastes du dioxyde de carbone et de l’activité humaine sur l’environnement.

Cependant, si les marais salés comme ceux présent en Vendée Grand Littoral constituent des biotopes privilégiés, de nombreux facteurs pèsent sur leur capacité à capter et séquestrer le carbone. L’effet carbone bleu constitue donc une opportunité pour développer une pédagogie mutualisée auprès des politiques publiques et des propriétaires de marais et encourager une gestion vertueuse.

Pour mener de tels projets, il est apparu nécessaire de mettre en place une coopération entre les collectivités locales/territoriales et le monde associatif/économique. Une association « Carbone bleu des marais » a ainsi été créée ce mois d’octobre 2022, fruit du partenariat entre :

  • le Conseil Départemental de la Vendée
  • les Communautés de communes Vendée Grand Littoral, Les Sables d’Olonnes Agglomération et Pays de Saint Gilles Croix de Vie
  • la société Les Salines (Groupe TESSON)
  • l’Association des propriétaires de marais
  • la SCI Marais du Veillon
  • l’association des Marais de la Guittière

Partager cette page sur :