Le déplacement Solidaire s’étend en Vendée Grand Littoral

L'Association Déplacement Solidaire apporte une solution précieuse pour tous ceux qui sont dans l'incapacité de se déplacer seuls.

Social

Publié le jeudi 12 décembre 2019

 Le déplacement solidaire, un service précieux en milieu rural

L’isolement, l’impossibilité momentanée ou durable de conduire ou se déplacer seules peuvent rendre le quotidien de certaines personnes très difficile (problème d’accès aux services de base et aux nécessités de la vie courante).

L’Association Déplacement Solidaire vient aujourd’hui apporter une solution particulièrement précieuse à cette problématique sur Talmont-Saint-Hilaire.

Le principe du service proposé par l’association est simple : conduire à leurs rendez-vous (santé, courses, banque…) les personnes dépourvues de moyen de locomotion ou ne pouvant pas conduire. Des chauffeurs bénévoles assurent ce service moyennant une participation aux frais. Ce service, particulièrement utile en milieu rural, vient lutter contre l’isolement. Basé sur la mobilisation citoyenne, il favorise également la création de lien social et la solidarité. 

Ce service vient en complémentarité des aides de la famille, parfois éloignée, et des transports existants (taxis, ambulances…).

En 2018, l’association comptait 9 chauffeurs bénévoles pour une trentaine d’adhérents bénéficiaires.

 

Un service étendu aux communes de Vendée Grand Littoral

Dans le cadre de son Projet de Territoire 2019-2030, la Communauté de communes a comme ambition d’aménager durablement le territoire, de réduire les distances et de faciliter les transports alternatifs. Le territoire de Vendée Grand Littoral est, en effet, mal desservi par les transports en car et non desservi par le train. Il y a donc une vraie place pour les transports alternatifs comme le déplacement solidaire.

 

Le développement de ce mode de transport est également un axe fort du Contrat Local de Santé adopté fin novembre par la Communauté de communes. Une des actions de ce Contrat, signé avec l’Agence Régionale de Santé, est de favoriser l’inclusion de tous et lutter contre l’isolement, notamment des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. La collectivité s’engage donc à encourager les initiatives liées au déplacement solidaire.

Aujourd’hui, la Communauté de communes souhaite que l’association étende son action sur l’ensemble des 20 communes de Vendée Grand Littoral. Pour cela, elle s’implique dans le développement de ce service en mettant en place un numéro unique de réservation au sein de la Maison France Services, située au siège de proximité de la Communauté de communes, à Moutiers-les-Mauxfaits.

Pour développer le service, il est nécessaire de trouver suffisamment de chauffeurs bénévoles pour mailler le territoire. L’extension de ce service sur l’ensemble de Vendée Grand Littoral est dépendant de leur mobilisation.

 

Renseignements : 02 44 41 80 30

Partager cette page sur :