« Ports Propres » : viser l’excellence pour nos ports de plaisance

En 2023, Vendée Grand Littoral s'engage dans la démarche de certification "Ports Propres", une marque d'excellence en matière de gestion environnementale des ports de plaisance.

Nautisme

Publié le mercredi 15 février 2023

La certification « Ports Propres »

 

Depuis 2018, la Communauté de Communes est gestionnaire des ports de Bourgenay (Talmont-Saint-Hilaire) et de Jard-sur-Mer, 2 ports de plaisance d’exception qui font la fierté de son territoire. En 2023, Vendée Grand Littoral s’engage dans la démarche de certification « Ports Propres », une marque d’excellence en matière de gestion environnementale des ports de plaisance, pour permettre à ses 2 ports d’espérer devenir les premiers « Ports Propres » de Vendée.

Très répandue dans le Sud de la France et en Bretagne, elle est le socle indissociable des ports de demain, durables et exemplaires.

Cette certification européenne créée en 2011 souligne la volonté de mener des engagements concrets, notamment pour préserver nos espaces maritimes et développer durablement les activités de plaisance. La démarche Ports Propres se déroule en 5 étapes :

  • Une étude diagnostic de l’environnement
  • La mise en place de moyens de lutte contre les pollutions chroniques (traitement des eaux de carénages, des déchets spéciaux et ménagers ou des eaux usées…)
  • La mise en place de moyens de lutte contre les pollutions accidentelles (barrages flottants et absorbants…) et faciliter les économies d’eau/énergie
  • La formation du personnel portuaire
  • La sensibilisation des usagers

 

Plus d’informations : https://www.ports-propres.org/

Partager cette page sur :