Réduction des déchets : Vendée Grand Littoral, meilleur élève du littoral vendéen, poursuit sa dynamique

En 2022, Vendée Grand Littoral avait élargi la Redevance Incitative à l’ensemble des communes (les communes de l’ex Pays Moutierrois étaient déjà en Redevance Incitative). Après deux ans de mise en œuvre, le bilan est encourageant.

Déchets

Publié le mercredi 15 novembre 2023

Redevance Incitative : un premier bilan positif

  • La production d’ordures ménagères baisse sur le territoire : Depuis 2021, la production d’ordures ménagère a baissé d’environ 8 %, c’est donc environ 500 tonnes par an qui ne sont envoyé sur une filière de traitement. En parallèle l’effort sur le tri se poursuit sur les emballages avec une progression de plus de 5 % sur les tonnages collectés.
  • Les points d’apport volontaire sont toujours le premier outil de collecte des ordures ménagères. 68 % du tonnage d’ordures ménagères est désormais collecté par l’intermédiaire des points d’apport volontaire, contre 54 % en 2022.

En 2022, le ratio de production d’ordures ménagères sur le territoire était de 139 kg/habitant/an. Ce chiffre place la Communauté de communes Vendée Grand Littoral comme la plus exemplaire du littoral vendéen.

Mais des efforts sont encore nécessaires. L’objectif visé avec le passage en Redevance Incitative est de tendre vers 110 kg/habitant/an.

 

Réduction des ordures ménagères : des marges de manœuvre existent encore

Ce bilan positif peut être encore amélioré. En effet près de 50 % de ordures ménagères pourrait facilement être trié, puisque pour 34 % il s’agit de biodéchets pouvant être compostés, 10 % de plastiques pouvant être déposés avec les emballages et 2 % de verre.

 

Pour poursuivre et accélérer la baisse de production des ordures ménagères dont l’élimination coûte de plus en plus cher, Vendée Grand Littoral continue de faire évoluer son service.

Des colonnes « ordures ménagères » accessibles avec le Pass’ Vendée Grand Littoral

Pour les résidents du territoire

Afin de poursuivre la réduction du flux d’ordures ménagères et de maitriser les coûts de traitement, les colonnes à ordures ménagères seront équipées d’un dispositif de contrôle d’accès. Les habitants pourront ainsi ouvrir les colonnes via leur Pass’ Vendée Grand Littoral. Ce déploiement se déroulera en deux temps :

  • Du 1er au 31 décembre 2023, en phase de test (Pass’ Vendée Grand Littoral nécessaire pour l’ouverture de la colonne mais pas de décomptage sur l’abonnement).
  • A partir du 1er janvier 2024, en phase opérationnelle (Pass’ Vendée Grand Littoral nécessaire pour l’ouverture de la colonne et décomptage sur l’abonnement).

Désormais, sont inclues dans l’abonnement de la Redevance Incitative, 9 ouvertures/an de la colonne à ordures ménagères (max 50 litres/ouverture). L’ouverture supplémentaire du conteneur à ordures ménagères (à partir de la 10eme ouverture) sera facturée 1 euro.

 

 

Pour les usagers extérieurs au territoire

Pour les visiteurs de passage, 11 colonnes, dotées d’un système de QR code payant à utiliser avec un smartphone, permettent de déposer les sacs à ordures ménagères (2 euros à régler par carte bancaire).

Un panel de solutions pour aider à mieux trier

La Communauté de communes déploie un ensemble de solutions pour aider les habitants à mieux trier :

  • Emballages: bac jaune (26 ou 31 collectes en porte-à-porte/an selon votre secteur d’habitation rétro-littoral ou littoral) et colonnes (accès libre et illimité)
  • Papier et verre: colonnes (accès libre et illimité)
  • Déchets organiques: un composteur/ménage mis gratuitement à disposition
  • Autres déchets: 5 déchèteries possibles
  • Objets encore réutilisables : à déposer à la Recyclerie à Talmont-Saint-Hilaire

 

Et seulement pour ce qui ne peut pas être trié :

  • Ordures ménagères : 26 ou 31 collectes en porte-à-porte/an (selon votre secteur d’habitation rétro-littoral ou littoral) et colonnes (accès avec votre Pass’ Vendée Grand Littoral).

Partager cette page sur :