Soutien à nos agriculteurs

La Communauté de communes Vendée Grand Littoral apporte son soutien au mouvement des agriculteurs.

Environnement

Publié le jeudi 1 février 2024

 

Élus de la Communauté de communes Vendée Grand Littoral, nous tenons à exprimer notre soutien plein et entier au mouvement des agriculteurs.

Avec 270 exploitations agricoles réparties sur 20 communes, l’agriculture est une part essentielle de notre identité. Par leur travail engagé, ces hommes et ces femmes nous nourrissent, façonnent nos paysages et font rayonner nos terroirs avec des productions de caractère et de qualité.

Nous sommes viscéralement attachés à nos cultivateurs, éleveurs et pêcheurs qui ont su, au fil des années, s’adapter, innover et faire face à des enjeux majeurs. Ils ont bâti l’une des meilleures agricultures du monde, l’une des plus sécurisées, l’une des plus durables. Cette agriculture fait notre fierté à tous.

A son niveau, la Communauté de communes travaille à leurs côtés à travers son Programme Alimentaire Territorial. Un Programme qui vise à encourager les productions locales de proximité, celles qui donnent du sens et de la relation pour satisfaire nos habitants et nos visiteurs.

Depuis maintenant trop longtemps, l’empilement de normes nationales et européennes sape l’esprit d’initiative et la bonne volonté de nos agriculteurs. Ils doivent faire face à des injonctions souvent contradictoires qui finissent par déclasser l’agriculture française.

Nos agriculteurs sont engagés avec détermination dans le développement durable tout en étant confrontés aux évolutions et aux aléas climatiques. Pour réussir la souveraineté alimentaire indispensable à notre pays, nous devons les accompagner et les soutenir à mettre en œuvre des solutions de progrès permettant d’obtenir une régularité des productions.

La simplification administrative, la juste rémunération des agriculteurs et l’arrêt des concurrences déloyales de la part des producteurs étrangers doivent devenir des priorités nationales.

Les agriculteurs peuvent compter sur nous pour être à leurs côtés.

Défendre notre agriculture c’est se battre pour notre identité, notre économie et notre souveraineté alimentaire.

Défendre notre agriculture, c’est se battre pour notre avenir à tous.

Partager cette page sur :