Vendée Grand Littoral accueille une borne de téléconsultation médicale

A France Services, à Moutiers-les-Mauxfaits, la Communauté de communes accueille une expérimentation pour étoffer l'offre médicale sur le territoire.

Santé,  Social

Publié le jeudi 10 novembre 2022

Une borne de téléconsultation médicale accessible sans rendez-vous

France Services Vendée Grand Littoral, basée à Moutiers-les-Mauxfaits, participe depuis mars 2022 à une expérimentation d’un service de télémédecine menée par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et la Banque des Territoires – Caisses des Dépôts.

Cette initiative vise à étoffer l’offre médicale sur le territoire. En effet, il existe aujourd’hui un effet de saturation des médecins généralistes du territoire. Pour beaucoup de nos concitoyens, il devient de plus en plus difficile d’accéder à une offre de soins satisfaisante.

La téléconsultation médicale est particulièrement adaptée pour ces symptômes :

  • Maux de tête,
  • Douleur à l’oreille,
  • Mal de gorge,
  • Douleur à la poitrine,
  • Problème digestif,
  • Affection de la peau,
  • Infection urinaire,
  • Douleur osteo-articulaire…

 

Cette borne permettra aux patients d’effectuer une téléconsultation d’appoint, sans rendez-vous, aux horaires d’ouverture de la structure, avec un médecin généraliste inscrit au Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM). En moyenne, le temps d’attente est de 9 minutes.

Pour accéder au service, le patient doit se munir de son téléphone, de sa carte vitale et d’une carte bleue.

Le praticien appuiera son diagnostic si besoin, à distance, sur plusieurs dispositifs médicaux connectés à la borne (stéthoscope, otoscope, dermatoscope, oxymètre, tensiomètre et thermomètre). Ce service permet d’effectuer un diagnostic précis dans des conditions d’exercice professionnel.

Entre chaque consultation, le matériel sera désinfecté.

Medadom, le prestataire en charge de l’expérimentation, dispose déjà d’un réseau d’un millier de bornes sur le territoire national, et respecte l’avenant 6 à la convention médicale ainsi que les exigences de déontologiques de qualité et de sécurité des soins.

Enfin, il sera possible aux médecins généralistes de notre territoire, à leur demande auprès des services du prestataire, d’utiliser la plateforme de téléconsultation sans rendez-vous pour leurs patients qui souhaiteraient les solliciter s’ils sont disponibles à l’heure de la demande.

Cette borne a été mise en place dès le mois de mars 2022. L’expérimentation est prévue sur une durée de 12 mois.

Partager cette page sur :