Vendée Grand Littoral dessine l’avenir du port de Jard-sur-Mer

Piloté par la Communauté de communes Vendée Grand Littoral depuis 2018, le port de Jard-sur-Mer fait l'objet de la plus grande attention pour moderniser ses infrastructures et s'adapter aux besoins des plaisanciers.

Économie,  Nautisme

Publié le lundi 17 mai 2021

Le port de Jard-sur-Mer, un site exceptionnel en cœur de ville

Surplombé par le moulin de Conchette, le port de Jard-sur-Mer est un port construit en 1973. Il compte 500 emplacements, dont 300 sur corps-morts et 200 sur pontons.

Ce port à l’atmosphère unique constitue un lieu de promenade et d’animations incontournable de la côte vendéenne.

Le port de Jard-sur-Mer dispose de nombreux atouts :

  • Sa position géographique (à l’entrée du pertuis breton),
  • Sa proximité avec le cœur de la ville (accès aux services, commerces, office de tourisme, marchés…),
  • Son dynamisme touristique et ses nombreuses activités et animations,
  • L’aménagement de ses quais qui permet la promenade, la présence d’animations…

Le port est piloté par la Communauté de communes Vendée Grand Littoral depuis 2018. Le président du Conseil d’exploitation portuaire est Pascal LOIZEAU. La présidente du Conseil portuaire de Jard-sur-Mer est Sonia GINDREAU. Fabrice Guyon a été recruté en février 2021 au poste de Directeur des ports.

La Communauté de communes mobilisée pour moderniser et animer le port

Construit en 1973, le port de Jard-sur-Mer présente depuis plusieurs années des signes de vieillissement : usure de la chaîne-mère, des corps-morts, des pontons souille « Est…

Face à cette situation, la Communauté de communes est chargée du bon entretien des infrastructures (pontons, corps-morts, poteau de démâtage, cale de mise à l’eau…) et procède à un dragage biannuel. Elle s’investit également pour déplacer les corps-morts afin de créer de nouveaux postes d’amarrage près du chenal.

Nouveauté cette année : une potence « Personnes à Mobilité Réduite » va être posée (offerte par l’association « Un port Sympa Fait la fête »).

Grâce à ces actions, le port de Jard-sur-Mer conserve son attractivité. Ainsi, cette année, de nouvelles activités touristiques viennent même renforcer l’offre. Déjà présent sur le port de Jard-sur-Mer, Atlantic Jet Ski est rejoint en 2021 par trois  nouveaux acteurs du tourisme :

  • Ohana Foil (Cette école propose la découverte et le perfectionnement du surf foil en toute sécurité).
  • Cote & Mer (Balade guidée à bord d’un semi rigide de 10 m).
  • Fun Evad (Sortie à la voile)

D’ici 2022, pour plus de visibilité, le concessionnaire Islatte Plaisance pourrait développer un espace sur la zone de Morpoigne.

Projet « Port de jard-sur-Mer, demain »

Pour tourner le port de Jard-sur-Mer vers l’avenir et renforcer son rayonnement et son attractivité, la Communauté de communes lance le projet « Port de Jard-sur-Mer, demain » autour de trois objectifs.

 

Objectif 1 : Mettre en œuvre un programme de travaux d’amélioration des infrastructures

Pour cela, la Communauté de communes est engagée dans deux projets :

  • Lancement, en 2020, d’une étude d’agitation (conclusion rendue en février 2021).
  • Remplacement de la chaîne-mère à l’hiver 2021-2022.

Objectif 2 : Adapter les conditions d’accueil aux évolutions d’usage des plaisanciers tout en respectant l’identité du Port de Jard sur Mer

La Communauté de communes a lancé une étude stratégique sur l’avenir du port de Jard-sur-Mer. Cette étude, menée en collaboration avec les acteurs locaux, vise à analyser l’ensemble des dimensions du port : économie (coût, retour sur investissement), juridique (Autorisations…), environnement (Impacts écologiques, rejets de dragage…), commercial (Evolution des pratiques, réponses aux besoins, offres mutualisées entre les 2 ports…).

Les résultats de cette étude seront délivrés à l’été 2021, et feront l’objet d’un programme d’investissement étalé dans le temps.

Objectif 3 : Poursuivre la synergie entre les ports de Jard-sur-Mer et de Bourgenay

Depuis 2018, la Communauté de communes Vendée Grand Littoral pilote les deux ports de Bourgenay et de Jard-sur-Mer. Ces ports, très complémentaires, peuvent bénéficier d’une véritable synergie. La Communauté de communes s’implique ainsi pour :

  • Mutualiser les moyens humains et matériels
  • Développer de nouvelles offres commerciales (offres mutualisées, offres complémentaires…).
  • Organiser des événements (Journées nautiques 2021, régates entre les deux ports…).
  • Mettre en place des services communs comme une conciergerie nautique.

Partager cette page sur :