Vendée Grand Littoral se mobilise contre les violences faites aux femmes

Au lendemain de Journée internationale des femmes, la Communauté de communes met en place un contrat local pour plus d’efficacité dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes envers les femmes.

Social

Publié le mercredi 9 mars 2022

Présentation du Contrat Local

Les signataires de ce contrat (cf photo) s’engagent à rechercher une plus grande efficacité dans les réponses apportées dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

De gauche à droite : le Procureur de la République, le président de Vendée Grand Littoral, le sous-préfet des Sables d’Olonnes et la directrice académique de direction des services départementaux de l’Éducation nationale

Afin de mieux repérer en amont les victimes de violences conjugales et d’optimiser la prise en charge de ces dernières, des actions vont être mises en place :

  • Renforcer la coordination des acteurs et professionnels concernés
  • Mettre en place des outils et actions concrètes pour appuyer ce travail partenarial (nomination d’un référent local, organisation de formations, diffusion d’outils de communication…)
  • Réaliser des actions spécifiques au sein de la communauté de communes

Les principaux objectifs à terme sont dans un premier temps d’améliorer la connaissance du phénomène (via une remontée à la référente départementale de l’État d’un diagnostic qualitatif et quantitatif). Ensuite de développer la sensibilisation et la communication auprès du grand public, et notamment auprès des scolaires afin de développer la prévention des violences le plus précocement possible. Enfin, l’importance de faire connaître les dispositifs d’information et de prise en charge existant en direction des victimes de violences sexistes et sexuelles, aux niveaux national et départemental.

Quelques chiffres clés

Aujourd’hui en France, 1 femme décède tous les 2 jours 1/2 sous les coups de son compagnon ou ex-compagnon. 213 000 sont victimes de violences conjugales graves. En 2019, 94 000 femmes majeures déclarent avoir été victimes de viol ou de tentative de viol. En Vendée en 2021, les forces de sécurité intérieure ont diligenté des procédures pour 975 faits dénoncés (contre 853 en 2020, 649 en 2019).

Parallèlement, 875 situations de violences conjugales ont été constatées en 2020 par l’association SOS Femmes Vendée, référent « violences conjugales » du département.

En Vendée, un protocole départemental de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes, signé en 2017, associe 27 partenaires qui participent quotidiennement à la lutte contre les violences conjugales, sexistes et sexuelles.

Cependant, malgré des avancées notables, ces violences demeurent massives et encore insuffisamment repérées (seulement 1 victime de violences conjugale sur 10 déclare avoir déposé plainte aujourd’hui en France).

Des mesures concrètes : l’opération « sacs à pain »

La Communauté de communes Vendée Grand Littoral a commandé 40 000 sacs à pain comprenant :

  • Au recto: un violentomètre (une échelle colorée, jalonnée de phrases, qui permet de discerner ce qui relève ou non des violences).
  • Au verso : les coordonnées utiles (numéros d’urgence, plateforme de signalement, associations d’aide aux victimes…).

Ces sacs à pain seront distribués dans les boulangeries locales lors de deux campagnes : fin mai et fin novembre. L’objectif de cette action de communication de grande ampleur est de toucher le maximum de personnes dans leur quotidien pour les sensibiliser à la question des violences et apporter des outils concrets aux femmes directement concernées.

Partager cette page sur :