Xynthia : se souvenir pour construire l’avenir

Pour entretenir la culture du risque en Vendée Grand Littoral, la Communauté de communes a posé 15 panneaux mémoire et repères de submersion sur les communes de Talmont-Saint-Hilaire, Jard-sur-Mer et Saint-Vincent-sur-Jard.

Environnement

Publié le jeudi 5 septembre 2019

Vendée Grand Littoral : un territoire exposé au risque de crue et de submersion

Dans la nuit du 27 au 28 février 2010, une dépression atmosphérique conjuguée à de fortes rafales de vent et un important coefficient de marée a provoqué une hausse importante du niveau des eaux. La tempête Xynthia a fait de nombreux dégâts en Vendée Grand Littoral, notamment sur les communes de Talmont-Saint-Hilaire, Jard-sur-Mer et Saint-Vincent-sur-Jard : rupture de digue, inondation de maisons, de parcelles agricoles et de bois, dégradation des installations portuaires et ostréicoles… Le littoral a également subi une forte érosion. Les cordons dunaires ont été particulièrement impactés et le trait de côte a marqué un important recul.

Certaines zones sont également soumises au risque d’inondation fluviale comme à Talmont-Saint-Hilaire lors des crues de 1982 et 2014.

En plus de montrer les limites de l’efficacité des ouvrages de protection, ces événements ont mis en lumière le manque généralisé de connaissance et d’information des populations sur les risques.

 

15 repères et panneaux pour entretenir la mémoire collective du risque

Un premier Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI d’intention) des « Marais du Payré » a été labellisée en décembre 2015. Porté par la Communauté de communes Vendée Grand Littoral, cette démarche visait notamment à l’élaboration d’une stratégie d’action mais également à l’amélioration de la connaissance et de la conscience du risque.

C’est dans ce cadre que la Communauté de communes Vendée Grand Littoral a souhaité mettre en place des repères de crue, de submersion Xynthia et des panneaux explicatifs à effet « mémoire ».

Ces repères sont un moyen d’entretenir la mémoire collective du risque. Ils constituent des supports efficaces pour diffuser au sein de la population une véritable culture du risque.

Dans le cas précis de Xynthia, un modèle de repère a été défini par le Ministère en charge de la prévention des risques. Un disque en bronze gravé d’une vague et d’une flèche indique la hauteur d’eau ou le périmètre atteint lors du maximum de la submersion.

Les panneaux mémoire viennent rappeler le risque de submersion marine. Des explications, des cartes et des photographies permettent de transmettre au public la connaissance des tragédies passées et des risques qui existent sur le territoire.

Au total, 7 repères de submersion, 7 panneaux mémoire et 1 repère de crue ont été posés.

  • 1 repère de crue dans le centre-ville de Talmont-Saint-Hilaire (passerelle sur le Payré),
  • 7 repères de submersion fournis par l’État. Ces repères se situent exclusivement sur la commune de Talmont-Saint-Hilaire : piste cyclable route du veillon, piste cyclable à Cul d’Ane, Salorge, piste cyclable des Dunes du Port, Association Estuaire, Etablissement Guyau, parking de la Fête des Moules.
  • 7 panneaux mémoire. A Jard-sur-Mer : parking de Ragounite, Port de plaisance. A Saint-Vincent-sur-Jard : Esplanade Clemenceau et Poste de secours du Goulet. A Talmont-Saint-Hilaire : Camping des Dunes, aire de pique-nique de la Salorge, Port Bourgenay.

 

Les emplacements ont été choisis en collaboration avec les communes concernées pour privilégier la visibilité, la fréquentation et l’accès au public.

Le projet est soutenu par l’Etat et la Région des Pays de la Loire.

 

Un Programme d’Actions de Prévention des Inondations pour une gestion durable des risques

Aujourd’hui, la Communauté de communes entre dans une phase opérationnelle au travers du Programme d’Actions (PAPI complet), issu du PAPI d’intention et décliné en six axes :

  • L’amélioration de la connaissance et de la conscience du risque
  • La surveillance, la prévision des crues et inondations
  • L’alerte et la gestion de crise
  • La prise en compte du risque inondation dans l’urbanisme
  • Les actions de réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens
  • La gestion des écoulements

 

Depuis le 28 août, le grand public peut d’ailleurs le consulter et le commenter sur www.vendeegrandlittoral.fr ou directement au siège de la Communauté de communes. Cette phase de concertation qui s’étale sur un mois est un préalable à la labellisation du dossier par l’Etat.

Partager cette page sur :