Les aides Vendée Grand Littoral : fonds Résilience, hotline, information…

Dans le contexte de crise sanitaire, Vendée Grand Littoral est en première ligne auprès des entreprises pour leur permettre de surmonter les difficultés. En plus d’un accompagnement personnalisé et d’une information complète sur les dispositifs d’aide, Vendée Grand Littoral participe directement au fonds "Résilience" afin de soutenir financièrement les entreprises en difficulté. Pleinement engagée pour le développement économique du territoire, Vendée Grand Littoral est aujourd'hui au rendez-vous de la solidarité !

Économie

Publié le mardi 7 avril 2020

Avec le déclenchement des mesures de confinement liées à la lutte contre le coronavirus, c’est tout un pan de notre économie territoriale qui est suspendu.

Pour venir en aide aux entreprises, la Communauté de communes Vendée Grand Littoral : 

 

Avec l’appui de la Banque des Territoires, la Région des Pays de la Loire, le Département de la Vendée et la Communauté de communes Vendée Grand Littoral mutualisent leurs efforts au sein d’un dispositif de soutien unique. Ce dispositif simple et facile d’accès s’adresse aux entreprises de 10 salariés et moins, sous la forme d’une avance remboursable, dont le montant s’échelonne entre 3 500 et 10 000 €. L’objectif est de répondre en priorité aux besoins de trésorerie des commerçants, artisans, TPE, autoentrepreneurs qui subissent de plein fouet les conséquences de la pandémie.

Au 31 mai : Le Fonds Résilience évolue :

Près de 500 petites entreprises ont déjà bénéficié de ce Fonds. L’accès à cette aide évolue afin que davantage d’entreprises puissent en bénéficier :

1/ Il est désormais possible de cumuler l’aide du Fonds Résilience avec l’aide du Fonds National de Solidarité (FNS)

2/ Il n’est plus nécessaire de justifier que son entreprise se trouve en cessation de paiement sous 60 jours

3/ Il est désormais possible d’accéder au Fonds pour les entreprises créées avant le 1er mars 2020 (et non le 31 décembre 2019)

4/ Il est désormais possible d’accéder au Fonds Résilience jusqu’au 31 décembre (au lieu du 31 juillet)

5/ Les cafés, hôtels et restaurants peuvent désormais également accéder au Fonds Résilience, ainsi que les entreprises touristiques jusqu’à 20 salariés et/ou 2 millions d’euros de chiffres d’affaires ; l’avance remboursable pourra atteindre 20 000 euros

 

 

 

 

 

La page sur les différentes aides recense tous les accompagnements existants : le point sur les mesures d’accompagnement

 

 

En 2020, pour accompagner et soutenir l’économie du territoire en cette période de crise, VGL aura mobilisé en 2020 près de 250 000 € qui permettront de protéger ou développer l’emploi, et ainsi permettre à notre territoire de consolider sa bonne santé, son attractivité et son rayonnement.

Partager cette page sur :