Environnement : Vendée Grand Littoral mobilisée pour un été serein

Pour préserver le secteur des marais de Talmont pendant la période estivale, des écogardes sont présents pour sensibiliser les usagers sur la fragilité des milieux naturels et sur les règles à respecter. Les températures très élevées et les risques d'incendie sont pris très au sérieux par Vendée Grand Littoral.

Environnement

Publié le mardi 19 juillet 2022

Des écogardes pour surveiller et sensibiliser

 

Vendée Grand Littoral, responsable du site Natura 2 000

Classé site Natura 2000, le secteur des marais de Talmont du littoral entre Les Sables d’Olonne et Jard-sur-Mer est aujourd’hui la responsabilité de la Communauté de communes. Au titre de sa compétence Natura 2000, elle est responsable de la mise en œuvre du document de gestion du site, ayant pour objectif la préservation, la restauration et la conservation des enjeux environnementaux du site.

 

Des écogardes constamment présents

Le littoral du site Natura 2000 constitue une destination prisée par les touristes en période estivale. Durant l’été, une population importante se concentre sur les principaux sites balnéaires (plage de la Mine, le Veillon), sur les sites pittoresques (Pointe du Payré, Baie de Cayola, dune du Port de la Guittière) et les forêts littorales.
Cette concentration est non sans conséquence sur les milieux naturels qui sont exposés à diverses problématiques telles que la divagation sur les sites, les feux, le camping sauvage, la dégradation des équipements…

Au printemps, en concertation avec les communes concernées, la Communauté de communes a fait le choix de recruter un écogarde à l’année ainsi que des renforts estivaux afin d’assurer les missions de sensibilisation, de surveillance des milieux naturels, de police le cas échéant et de gestion des espaces naturels du site Natura 2000.

 

Des missions variées

Les missions des écogardes sont variées : expliquer et sensibiliser les visiteurs du site sur la fragilité des milieux naturels et les bons comportements à adopter, verbaliser les mauvais comportements portant atteinte à la préservation des milieux naturels et des espèces. Ils participent également à la gestion des espaces naturels du site Natura 2000, en coordonnant en lien avec l’ensemble des acteurs locaux des animations à destination du grand public.

 

Des règles à respecter pour protéger un site d’exception

 

Les bons gestes à adopter

Afin de protéger ces milieux naturels exceptionnels, moteur de notre attractivité touristique et dont nous en sommes les garants pour les générations futures, il est nécessaire d’adopter les bons gestes et de respecter certaines règles :

  • Respecter les propriétés privées notamment des marais
  • Respecter les sentiers balisés et éviter de piétiner les milieux fragiles
  • Garder les chiens à nos côtés, ne les laissons pas divaguer
  • Respecter les aménagements et équipements d’accueil du public
  • Interdiction de camper en milieu naturel
  • Interdiction de jeter des déchets
  • Interdiction aux voitures de circuler en dehors des voies ouvertes à la circulation publique
  • La cueillette des plantes sauvages est interdite ou réglementée
  • Éviter le dérangement des espèces (ex : gravelot à collier interrompu) et respecter les zones de quiétude
  • Respecter les consignes et les règles de l’emploi du feu (cf ci-dessous)

Les collectivités locales, le département de la Vendée et le conservatoire du littoral s’investissent humainement et financièrement pour sauvegarder ce site exceptionnel.
Mais sa préservation est une responsabilité et un devoir de chacun.e, puisqu’en respectant ces bons comportements tout le monde peut y contribuer.

 

Le risque d’incendie : une préoccupation majeure

Le déficit de pluviométrie exceptionnel de cette année, additionné aux fortes chaleurs rend la végétation très sèche et accroit le risque d’incendie. Depuis le début du mois de juillet, la Vendée a connu de nombreux feux de végétation causant la destruction de dizaines d’hectares de végétation.
Certaines communes de Vendée Grand Littoral ont été directement touchées par ces incendies ces derniers jours, comme à Grosbreuil (le 11 juillet, 3ha), Le Bernard (le 10 juillet, 2 000m2) ou Talmont-Saint-Hilaire (le 10 juillet, 2 500m2).

La Communauté de communes est tout particulièrement exposée aux risques d’incendies du fait des nombreux espaces naturels qui composent son territoire et tout particulièrement des forêts. De ce fait, pour protéger ces espaces naturels et contrer ce risque d’incendie majeur, respectons des règles de bonne conduite :

  • Ne pas bruler de végétaux en extérieur
  • Ne pas jeter les cigarettes par la fenêtre de son véhicule ou au sol
  • Eviter les travaux provoquant des étincelles
  • Eviter d’allumer des feux et barbecues aux abords ou dans des espaces boisés ou végétalisés
  • Ne pas garer sa voiture à proximité des espaces boisés ou espaces végétalisés

Le non-respect de ces gestes peut mettre nos vies en danger et celles de nos soldats du feu, qui sont fortement mobilisées depuis le début de l’été. 9 feux sur 10 sont d’origine humaine, alors adoptons les bons gestes!

Partager cette page sur :