Projet « Port Bourgenay, Demain » : un nouveau souffle

Nouveau visage pour un site incontournable de Vendée Grand Littoral.

Nautisme

Publié le vendredi 3 mars 2023

Donner un nouveau souffle

Port Bourgenay s’est affirmé depuis sa création comme un port d’escale majeur de la côte atlantique, offrant à la fois un panel complet de services aux plaisanciers tout en se souciant de la préservation de l’environnement. Sa situation géographique, proche du Havre du Payré et de sites touristiques réputés comme le château de Talmont, en fait une destination touristique idéale.

 

 

 

 

Gestionnaire du port depuis 2018, Vendée Grand Littoral souhaite accroître le rayonnement économique et touristique de Port Bourgenay. Un étude a ainsi été lancée en 2018, en concertation avec tous les acteurs concernés.

L’étude a permis de détacher les enjeux clés et les pistes de travail :

  • Désenclaver le port
  • Affirmer son identité en tant que polarité
  • L’intégrer au sein de la frange côtière
  • Favoriser son attractivité, valoriser le paysage
  • Végétaliser

Le lauréat du concours d’architecture lancé en 2021 est Nord Sud Architecture. Le projet « Port Bourgenay, demain » va pouvoir démarrer dès 2022 et être achevé à l’horizon 2025-2026.

 

Une nouvelle dimension

 

Télécharger le dossier de présentation :

dossier de présentation port bourgenay2023v2

 

Priorité à l’intégration à l’environnement

En Vendée Grand Littoral, la côte littorale est particulièrement bien préservée. Il était essentiel que le projet s’intègre de façon naturelle à l’environnement exceptionnel de bord de mer.

 

 

 

Le végétal occupe une place centrale dans le projet : un cordon végétal en pied de falaise vient prolonger le front végétal du trait de côte d’origine. Le quai bas est planté par un ourlet végétal le long des enrochements.

 

 

Le bâtiment et ses terrasses

Le bâtiment est légèrement en hauteur du quai pour retrouver la ligne d’horizon et la vue mer. Jalonné de terrasses entre chaque commerce, il garantit une bonne transparence avec la partie Nord. Les restaurants / cafés peuvent ainsi disposer de plusieurs orientations de terrasses pour multiplier leurs usages possibles en fonction du soleil et du vent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Capitainerie

La Capitainerie de Port Bourgenay est accessible de plain-pied et distribue à l’intérieur les différentes fonctions depuis son hall d’accueil traversant. Ce Hall intègre ainsi l’accueil des plaisanciers, l’Office de tourisme et une boutique de produits régionaux.

Sont également regroupés les services aux plaisanciers (sanitaires, douche, laverie…), les bureaux du personnel et des associations ainsi qu’un Club House indépendant permettant la tenue d’événements variés.

 

Le quai et les places

Le niveau de quai est prévu assez large pour accueillir les différents usages du port. A l’Ouest, le quai se dilate pour laisser place à un large espace qui pourra accueillir des manifestations de plus de 4 000 personnes.

 

L’arrière du bâtiment et les parkings

Entre la falaise et le bâtiment, la végétation se développe à l’abri des vents. Cette bande végétale accueille notamment le parking plaisanciers.

 

Le restaurant panoramique

Avec ses deux terrasses Est et Ouest, le restaurant panoramique est accessible depuis le hall d’accueil du rez-de-chaussée et se développe avec une large vue mer.

 

Toiture et lien vers le Chemin des  Douaniers

La toiture terrasse est accessible aux deux extrémités par de larges escaliers. Le toit, sorte de « plage suspendue », sera le lieu propice à la contemplation de l’horizon. Des emmarchements côté sud posent une assise linéaire face à l’horizon faisant disparaitre le garde-corps pour donner un effet « balcon sur l’horizon ». Une passerelle reliera la falaise au toit du bâtiment et invitera ainsi le visiteur à descendre sur le quai par un large escalier Est.

Partager cette page sur :