Déchets verts et organiques

En déchèterie, le flux le plus important est constitué par les déchets végétaux. Ces déchets constituent pourtant de vraies richesses pour nos jardins et il existe une multitude de techniques et d’astuces pour les valoriser.

Guillaume FABVRE, Animateur prévention déchets est disponible au 06 27 20 26 59 ou par email : animateurdechets@vendeegrandlittoral.fr

 

Compostage

Qu’est-ce que le compostage ?

Guide pratique du paillage et du compostageLe compostage est un processus de transformation des déchets organiques (déchets de cuisine, déchets verts et de bois) par des micro-organismes et petits animaux (bactéries, vers de terre) en un produit d’aspect comparable, mais beaucoup plus riche que du terreau : le compost. C’est un amendement organique naturel à utiliser directement dans son jardin. Le compost est un fertilisant d’excellente qualité et 100 % naturel. Il allège la terre et permet des économies d’engrais, de terreau et d’eau. Composter permet de réduire nos déchets (de cuisine et de jardin) et d’éviter les transports jusqu’à la déchetterie pour s’en débarrasser.

 

Vous pouvez valoriser vous-même vos déchets de jardin (feuilles mortes, petits branchages, plantes fanées…) et de cuisine (épluchures de légumes…) dans un composteur individuel. Comment fonctionne le compostage ? Pour vous aider, téléchargez le guide.

Obtenir un composteur individuel

La Communauté de Communes distribue des composteurs individuels pour les foyers intéressés. 1 seul composteur peut être délivré par foyer.

Rendez-vous sur le site des démarches en ligne : www.vendeegrandlittoral.webusager.fr

 

Compostage collectif

Une plateforme de compostage collectif est disponible sur la commune de Grosbreuil.

Pour connaitre les modalités d’utilisation et les horaires, rendez-vous ici, ou contactez la mairie au 02 51 22 69 75.

 

Réduire le gaspillage alimentaire

Guide anti-gaspillage alimentaire à la maison.En 2017, des foyers témoins ont réalisé une expérience pour réduire le gaspillage alimentaire. Les conseils et astuces développés lors de ces 6 mois ont été regroupés dans ce guide. A vous de jouer ! Télécharger le Guide anti-gaspillage alimentaire à la maison.

La Communauté de communes dispose d’un animateur en charge de la prévention des déchets. Il intervient auprès des écoles, particuliers et professionnels du territoire pour les informer ou proposer des actions concrètes.

 

 

Des paillis de végétaux dans votre jardin

Guide pratique du paillage et du compostage

En déchèterie, le flux le plus important est constitué par les déchets végétaux. Ces déchets sont pourtant de vraies richesses pour nos jardins et il existe une multitude de techniques pour les valoriser. La Communauté de communes met donc à votre disposition ce guide pratique qui vous livrera toutes les clés pour bien composter et pailler. Vous y apprendrez notamment comment réaliser les paillis végétaux (paillis de pelouse, de feuilles épaisses, paillis de feuilles tendres, de conifères, d’aiguilles de pin, de tiges sèches…).
Avec le paillis, je gagne 3 fois :
  • J’enrichis naturellement le sol en humus et en matière vivante
  • Je conserve la fraîcheur du sol et j’économise l’eau
  • Je limite la pousse des mauvaises herbes (adventices) sans utiliser de produits phytosanitaires.

ET SI JE N’AI PAS DE BROYEUR ?

Une tondeuse convient parfaitement pour broyer les brindilles et rameaux d’un diamètre inférieur à 1 cm, juste après leur taille. Si on attend trop, le bois sèche et son broyage est plus difficile. Mis au sol, ces rameaux seront broyés et récupérés directement dans le bac de la tondeuse

Pour aller plus loin :

 

Partager cette page sur :